pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Armel Tripon impulse la création d'une nouvelle filière du réemploi du carbone

Publié le 23 mars 2022

Le 16 mars dernier, Armel Tripon et ses partenaires ont présenté le projet de construction d'un bateau en fibres de carbone déclassé et chutes de pièces composites issues du gisement de l'usine Airbus Atlantic de Nantes. Un projet qui amorce la création d'une nouvelle filière autour du carbone de seconde main à l'échelle du territoire.

Une étude sur le potentiel de la filière de réemploi du carbone

L'objectif d'Armel Tripon est clair : prendre le départ du prochain Vendée Globe en 2024 à bord d'un bateau, un Imoca, le moins impactant possible pour l'environnement et issu des savoir-faire et des filières du territoire. Une première étape avait été franchi en septembre 2021 avec l'annonce d'une collaboration avec le Technocentre Airbus de Bouguenais qui va fournir des fibres de carbone déclassées et des chutes de pièces composites. Le 16 mars dernier, le navigateur présentait l'avancée son projet à la CCI Nantes Saint-Nazaire. L'occasion pour Nantes Métropole d'annoncer le lancement d'une étude d'opportunité sur la filière du réemploi du carbone confiée au Pôle EMC².

Une réflexion collective

Cette étude va permettre de préciser les forces en présence sur le territoire, les bonnes pratiques existantes, le potentiel gisement, les technologies à déployer pour mettre en œuvre son réemploi, les usages et marchés possibles. Francky Trichet, vice-président de la Métropole, précise «  en initiant cette réflexion collective, Nantes Métropole s'engage pour faire émerger une nouvelle filière, innovante et responsable. Le bateau d'Armel Tripon sera notre fer de lance, le démonstrateur qui illustrera la réalité d'une telle filière ». Les conclusions de l'étude seront partagées avec les acteurs académiques, de l'innovation et l'ensemble des entreprises concernées à l'automne 2022.

Rejoignez l'aventure d'Armel Tripon

Si le projet de bateau éco-responsable d'Armel Tripon vous intéresse et que vous pensez que votre entreprise peut participer, n'hésitez pas à rejoindre l'équipe. Le navigateur est toujours à la recherche de nouveaux partenaires.