300 millions d'euros sur trois ans
Ce fonds, doté de 300 millions d'euros sur trois ans, fait partie du plan de relance de l'État pour faire face à la crise. Il doit permettre aux entreprises de la filière aéronautique de moderniser et de diversifier leur activité. La Région Pays de la Loire, territoire particulièrement dynamique dans le domaine de l'aéronautique, est la 2e région à la fois en termes de dossiers déposés et de lauréats.
Focus sur 4 lauréats de la métropole nantaise
Daher, Loiretech, Europe Technologies et Meliad, font partie des lauréats du fonds de soutien à la modernisation, à la diversification et au verdissement des procédés de la filière aéronautique.
- Daher
Daher, acteur historique de la filière aéronautique, est un avionneur et un équipementier implanté à Saint-Aignan-de-Grandlieu. L'entreprise a obtenu un financement pour son projet de regroupement sur une seule plateforme adossée à l'usine de production, de l'ensemble des compétences matériaux, design, calcul, simulation et procédés du groupe, dans le but d’accélérer l’innovation et la montée en maturité technologique des produits aéronautiques en matériaux composites organiques. Avec ce projet, Daher souhaite conforter sa position de partenaire de premier rang auprès d’Airbus, Boeing et Safran dans les marchés des structures et de la propulsion d’aéronefs.
- Loiretech
Loiretech est installée à Bouguenais. Cette entreprise de 140 salariés conçoit et fabrique des ensembles complets d’outillages complexes et de grandes dimensions pour former, mouler, assembler et contrôler des pièces composites, thermoplastiques et métalliques. L'aviation commerciale est un de ses principaux clients. Dans le cadre du fonds de soutien à la modernisation, Loiretech a bénéficié d'une subvention pour son projet de diversification dans l'usinage de matériaux composites destinés aux industries marines et de l'énergie.
- Europe Technologies
L'entreprise de 370 salariés, basée à Carquefou, est spécialisée dans l’industrialisation et la fabrication de pièces et d’ensembles composites et métalliques. L’entreprise a obtenu une aide pour son projet Modus qui vise à à transformer et moderniser des outils industriels hautement spécifiques, notamment d'usinage de grande taille, indispensables pour la production de certaines pièces stratégiques. La modernisation de ces machines assurera à la fois la préservation de capacités de production nécessaires à la filière aéronautique, à la souveraineté nationale et permettra au groupe d'accentuer sa diversification dans le naval ou le spatial.
- Meliad
Implanté sur la commune des Sorinières, Meliad propose des études, prestations de services, formations, vente, location et intégration de ses technologies laser. Le projet porté par cette PME bénéficie d'une subvention pour développer une solution robotisée de décapage laser localisé, intégrant une analyse 3D afin d’identifier les pièces, les zones et de traiter automatiquement la zone considérée. La mise en place du projet permettra de déployer cette technologie vers un plus large panel de clients.
Si vous êtes acteur de la filière aéronautique et que vous avez un projet de modernisation et de diversification pour votre entreprise vous avez jusqu'au 1er juin 2021 pour déposer votre candidature.