Le 30 janvier prochain la Rencontre annuelle Terre de réemploi se tiendra Halle 6 Ouest sur l’Île de Nantes. Une occasion unique d’aller à la rencontre des actrices et des acteurs d’un écosystème en pleine ébullition. Une bulle économique riche en opportunités qui répond aux enjeux environnement et au service de l’intérêt général.
La dynamique se poursuit
Le réemploi c’est quoi ? Pour faire simple, c’est donner une seconde vie aux objets et aux matériaux. L’objectif est de favoriser l’ensemble des actions qui contribuent au prolongement de la durée de vie des produits, participent à la diminution de la consommation de ressources et à la réduction des déchets. Filière clé de l’économie sociale et solidaire (ESS), le réemploi concerne tout le monde. Aussi bien les entreprises que la vie quotidienne des habitantes et des habitants. En décembre 2023, la soirée de lancement de Nantes terre de réemploi avait rassemblé près de 150 actrices et acteurs du réemploi sur le territoire. Un an plus tard, la dynamique locale autour du réemploi n’a fait que croitre. Côté Métropole, l’engagement volontariste ne faiblit pas. En octobre dernier, Conseil métropolitain a, par exemple, validé un fonds d’1 million d’euros. Il permettra de contribuer à l’accompagnement des actrices et des acteurs locaux engagés dans le réemploi dans les secteurs industriels.
Une filière en construction
L’ambition est de faire du territoire le fer de lance national et européen en matière de réemploi. Pour ce faire, la Métropole soutient l’émergence et le développement d’une véritable filière économique du réemploi. Quatre exemples illustrent particulièrement cette dynamique locale. Dans le champ de la construction, le réemploi des matériaux de chantier suscite de nombreux projets et initiatives. Les acteurs et les actrices de la mode responsable sont également investis, tout comme ceux du numérique, via le reconditionnement des équipements et composants. Enfin, le monde industriel s’engage pour trouver des solutions pour réutiliser les matériaux composites, chutes ou rebuts. Des grands groupes comme Airbus, Daher, Eram, aux entreprises reconnues pour leur démarche responsable comme Faguo en passant par les jeunes entreprises qui se sont lancées récemment comme Articonnex, participent au dynamisme de l’écosystème local du réemploi.
Un engagement collectif
Cette offre de seconde main est portée de longue date par les actrices et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme les Ecossolies et les ressourceries et recycleries. Elle propose un modèle de consommation plus vertueux, moins énergivore, mais aussi plus avantageux pour les consommatrices et les consommateurs. Le réemploi est également un important vecteur d’emplois non délocalisables nés de la création de ces nouveaux services et offres. Les actrices et les acteurs de l’ESS, les partenaires institutionnels, les actrices et les acteurs de la vie économique locale, les entreprises et les grands groupes agissent collectivement. Un engagement commun matérialisé par une charte métropolitaine du réemploi. Elle détaille l’ambition et les valeurs du territoire pour le réemploi. Si vous aussi vous souhaitez rejoindre le mouvement et découvrir celles et ceux qui la portent cette nouvelle filière, la rencontre annuelle Terre de réemploi est l’événement à ne pas manquer.