Le réemploi s’installe sur le territoire comme une véritable filière économique. Portée par des initiatives locales et des expérimentations soutenues par la Métropole, cette dynamique prend de l’ampleur. Deux expérimentations sont en cours dans les services de Nantes Métropole qui a choisi de donner l’exemple avec un collecteur de consignes des Boites Nomades et l’usage d’ordinateurs reconstitués par Modexia, à partir de pièces détachées.
Respecter la consigne
L’association Les Boîtes Nomades Nouvelle fenêtre propose depuis 2021 un service de boites consignées et réutilisables. 3 000 utilisateurs et utilisatrices et plus de 35 commerces partenaires les ont déjà adoptées. L’initiative des Boites Nomades a ainsi permis d’éviter la mise au rebus de 40 000 emballages jetables à l’échelle de la métropole nantaise. En complément, les Boites Nomades ont développé un collecteur low-tech (Pas d’électricité ni de matériel connecté et une conception sobre en matériau). Celui-ci peut être installé un peu partout et simplifie ainsi le retour des boîtes consignées. Les usagers et usagères peuvent déposer leurs boites directement sur leur lieu de travail et récupérer leur consigne via une application mobile. Une expérimentation a démarré le 17 juin dernier dans le cadre du Nantes City Lab. Un premier collecteur a pris place dans le hall du bâtiment de Nantes Métropole du Champ de Mars.
Composer avec les composants
Sur le volet numérique, Nantes Métropole expérimente une autre innovation locale : les PC Restart de l’entreprise nantaise Modixia Nouvelle fenêtre. Ces ordinateurs portables sont reconstitués à partir de composants récupérés sur des machines jugées irréparables, comme des cartes mères, les ports USB ou les haut-parleurs. La spécificité ici, c’est que les PC Restart sont reconstruits à partir de composants récupérés, notamment sur des ordinateurs irréparables. Une approche de recomposition à partir de pièces de réemploi qui est encore peu pratiquée. Chaque appareil permet d’éviter environ 100 kg d’émissions de CO₂ par rapport à un ordinateur neuf. La Métropole a commandé un premier lot de dix unités, notamment déployées sur des postes d’accueil. Ils ont été livrés le 13 juin dernier. Ce test doit confirmer la performance et la durabilité de cette solution, avant un éventuel déploiement plus large.
Nantes Terre de Réemploi, terreau d’innovations
Ces expérimentations s’inscrivent dans une stratégie plus large portée par le dispositif Nantes Terre de Réemploi. Ce programme accompagne les acteurs et les actrices du territoire dans la mise en place de solutions concrètes, en apportant un cadre et des financements pour tester de nouveaux modèles. L’ambition est de poursuivre le développement d’une filière locale du réemploi, créatrice de valeur économique et capable de réduire la production de déchets. D’ailleurs, si vous souhaitez rejoindre le mouvement et vous engager, vous pouvez adhérer à la charte métropolitaine du réemploi.
Résumé du contenu
Deux expérimentations issues du réemploi sont en cours dans les services Nantes Métropole qui a choisi de donner l'exemple.