Armel Tripon, faire de la mer une terre de réemploi

Résumé du contenu

Nantes Métropole Entreprises a rencontré Armel Tripon, skipper à l'origine de l'IMOCA Les P'tits Doudous, l'un des deux projets lauréats du fonds métropolitain de réemploi.

IMOCA Les p'tits doudous Armel Tripon

Vainqueur de la Route du Rhum en 2018, 11e du Vendée Globe en 2020, Armel Tripon s’était lancé un nouveau défi : fabriquer un bateau à partir de matériaux recyclés. Soutenu par le fonds Nantes, terre de réemploi, le projet du navigateur nantais a pu aboutir. Le 12 juin 2025, l’Imoca Les P’tits Doudous, construit par les chantiers Duqueine Atlantique, a été baptisé lors du lancement de Débord de Loire. Nantes Métropole Entreprises a rencontré le skipper.

Une machine extraordinaire

« Nous avons construit une machine extraordinaire. Ce bateau porte des valeurs et l’engagement de toutes les soignantes et de tous les soignants. Je vais tout faire pour défendre leurs couleurs et celles de tous les mécènes qui nous accompagnent. » C’est avec ces quelques mots qu’Armel Tripon a remercié, sur le ponton du Belem à Nantes le 12 juin 2025, les personnes engagées auprès du projet depuis avril 2022. L’Imoca porte les couleurs de l’association Les P’tits Doudous, dont le skipper est le parrain. “Ce bateau, étendard de l’association, permet de mettre en lumière les 2 000 soignants sur le territoire qui améliorent le vécu des enfants au bloc opératoire”. 

« Les déchets des uns deviennent les pépites des autres« 

Construire un bateau plus durable, c’est une idée que je muris depuis longtemps. Airbus possédait un gisement de carbone périmé sur les bras. On m’a alors demandé de réfléchir à la construction de pièces potentielles pour des bateaux. Ainsi, les déchets des uns deviennent les pépites des autres. Nous avons choisi d’être plus ambitieux en décidant de construire un bateau dans son entièreté. Un objet concret et symbolique. Construire un bateau c’est donner une valeur forte à de la matière destinée à partir à la poubelle”, raconte Armel Tripon. Lauréat du fonds Nantes, terre de réemploi, ce navire est un démonstrateur fort du travail collectif et de l’implication des entreprises et industriels locaux dans la filière du réemploi.

Heureux de participer à une dynamique sur le territoire

Avec le fonds métropolitain d’appui aux innovations de réemploi, Nantes Métropole a soutenu le projet à hauteur de 100 000 euros. Ce financement contribuera notamment à financer des études sur le vieillissement du carbone déclassé. La déformation de la coque dans le temps sera étudiée. “Il y a une véritable dynamique sur le territoire. Elle engage à mieux gérer nos ressources et redonner de la valeur à nos déchets. C’est un changement de paradigme. Je suis heureux de faire partie de cette dynamique et d’y contribuer ”, affirme Armel Tripon.

Faire rimer réemploi avec performance

Le skipper nantais compte bien démontrer que réemploi peut rimer avec performance. Il va prendre le départ de la Transat Jacques Vabre en octobre prochain. Ensuite, ce sera la Route du Rhum fin novembre. Des tests grandeur nature avant le Vendée Globe en 2028. En attendant, avec son équipe, il travaille sur la revalorisation d’autres matériaux, notamment le titane médical, que les soignants récupèrent, pour en faire des pièces d’accastillage de bateaux. Le projet a encore besoin de partenaires. Aussi, les entreprises du territoire qui souhaiteraient s’associer à ce projet et s’aligner avec Armel Tripon sont les bienvenues.

Résumé du contenu

Nantes Métropole Entreprises a rencontré Armel Tripon, skipper à l'origine de l'IMOCA Les P'tits Doudous, l'un des deux projets lauréats du fonds métropolitain de réemploi.