Olivier Humeau, Edouard Lefèvre et Quentin Charoy, un trio au service du tri

Résumé du contenu

Créée fin 2019, Tri'n'Collect est une entreprise à mission qui propose des solutions de tri et de collecte afin de valoriser, recycler et réemployer les déchets de chantier.

Tnc 58 4130(1)

Olivier Humeau, Edouard Lefèvre et Quentin Charoy, tous les trois sensibles aux questions écologiques, ont lancé Tri’n’Collect Nouvelle fenêtre. C’est l’une des premières entreprises à mission dont l’objectif est de préserver l’environnement à travers la mise en œuvre de solutions d’économie circulaire sur les chantiers. Nantes Métropole Entreprises a rencontré Edouard Lefèvre, l’un des co-fondateurs passionné.

« Ce qui nous caractérise, c’est notre agilité« 

46 millions de tonnes par an. C’est l’impressionnante quantité de déchets produite chaque année par le secteur du bâtiment (à titre de comparaison, chaque année, environ 30 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits). Pour l’instant, le modèle le plus répandu dans la construction est la benne unique où l’on jette sans distinction tous les rebuts du chantier. Le trio propose d’adapter ses solutions de tri en fonction de la matière et du flux de déchets. Elle met à disposition sur les chantiers différents types de contenants (big bags, sacs plastiques, chariots roulants, bennes, fûts…). “Ce qui nous caractérise, c’est notre agilité. Au plus proche de la zone de travail, nous nous appuyons sur les ressources des acteurs traditionnels et nous nous adaptons à l’évolution du chantier. Néanmoins, il y a un principe auquel on ne déroge jamais : une matière = un contenant”, souligne Edouard Lefèvre.

Miser sur la proximité et la sensibilisation

Tri’n’Collect a misé sur la proximité et la sensibilisation. “Nous avons créé un nouveau métier, celui de coordinateur matière. Il est présent sur les chantiers pour déployer les bonnes solutions. Il n’y a de tri possible que si l’on déploie les solutions adaptées. L’objectif est de faire de la pédagogie et de sensibiliser tous les acteurs du chantier aux bons gestes de tri. Quand on collabore directement avec les équipes, elles s’emparent plus facilement du dispositif”, affirme Edouard Lefèvre. “C’est important de transmettre le sens du geste et d’expliquer la pertinence de la préservation des ressources. Les métiers du bâtiment sont déjà difficiles et exigeants. Le but n’est pas de venir leur compliquer la vie, mais de leur proposer une solution simple et agile. ” 

Plus de 80 % de déchets recyclés en 2024

5 ans après son lancement, le bilan de Tri’n’Collect est très positif. L’entreprise a recyclé plus de 80 % de matières et a valorisé plus de 90 % de déchets en 2024. Quant au réemploi, la société oscille entre 20, 30 et 40 % de matières réemployées. Un chiffre assez aléatoire notamment dû au peu de matériaux qui sont en état d’être réemployés. “Il y a encore certaines ressources qu’on ne sait pas recycler, comme des matériaux complexes d’étanchéité ou d’isolation. Il faut que les acteurs de la construction se mobilisent pour que nous n’ayons plus ce type de matières. Nous sommes en attente d’un écosystème qui se stabilise, malgré la dynamique déjà lancée, notamment la dynamique territoriale ici à Nantes Nouvelle fenêtre”, soutient Edouard Lefèvre.

Faire des économies tout en préservant l’environnement

En attendant, le dispositif de Tri’n’Collect est loué par ses utilisateurs. Il permet d’éviter davantage les accidents sur les chantiers et même faire des économies depuis l’application des solutions de l’entreprise. “Le tri à la source ne coûte pas plus cher, bien au contraire. Nos solutions permettent aux acteurs du bâtiment de respecter la réglementation, de faire des économies, de préserver l’environnement, d’accentuer la sécurité et surtout de créer une belle dynamique sur le chantier”.

Résumé du contenu

Créée fin 2019, Tri'n'Collect est une entreprise à mission qui propose des solutions de tri et de collecte afin de valoriser, recycler et réemployer les déchets de chantier.