Dans le cadre de sa politique publique de santé, Nantes Métropole s’engage pour
- renforcer l’accès aux soins,
- réduire les inégalités territoriales en santé,
- soutenir l’installation des professionnels de santé, en complémentarité des actions de l’ARS, de la CPAM et des partenaires de l’offre de soins.
Vous êtes médecin généraliste en secteur 1 et vous souhaitez vous installer en exercice pluriprofessionnel avec d’autres professionnels de santé ? Nantes Métropole peut vous aider dans vos démarches.
Face aux difficultés à créer des structures d’exercice coordonné pour les professionnels de santé, la Métropole met en place un dispositif destiné à accompagner l’installation d’équipes pluriprofessionnelles (médecins généralistes et autres professionnels de santé) sur son territoire.
Un dispositif pensé pour les professionnels de santé en exercice coordonné
1 – Mise à disposition d’informations utiles pour l’installation :
Pour l’ensemble des professionnels et sur l’ensemble du territoires des 24 communes, Nantes Métropole vous met à disposition :
- le guide de l’installation en exercice coordonné pour vous accompagner dans vos démarches. (intégrer lien)
- Les données de démographie médicale Nouvelle fenêtre peuvent vous servir à définir votre secteur d’installation et à alimenter votre projet de santé.
- La carte des secteurs en tension définis par Nantes Métropole sur la base d’indicateurs de démographie médicale, provenance des patients, projection de croissance de population.
2 – Un accompagnement notamment pour la recherche de locaux :
Pour les équipes en exercice pluriprofessionnel (médecins généralistes et professionnels de santé) en secteur 1, sur l’ensemble du territoires des 24 communes.
Nantes Métropole peut vous conseiller ou vous accompagner à la recherche de locaux. Notre équipe vous oriente vers les différentes directions de la métropole qui peuvent vous mettre en lien avec des bailleurs, promoteurs ou aménageurs. (intégrer lien)
3 – Un soutien financier pour des nouvelles installations :
Pour les équipes en exercice coordonné (médecins généralistes et professionnels de santé) en secteur 1, avec au moins 1 primo accédant, dans les territoires en tension sur l’une des 24 communes de la métropole.
L’aide est à destination des bailleurs sociaux et de certains aménageurs (SPL, SEM* et leurs filiales) qui créent ou aménagent des espaces pour accueillir des équipes composées de médecins généralistes et de professionnels paramédicaux.
L’aide financière peut atteindre 25% du coût du projet (aménagement ou acquisition) avec un plafond de 300 000 € par projet, sous réserve que l’équipe inclut au moins un primo-installant (professionnel qui n’a jamais exercé sur le territoire, ou seulement en tant que remplaçant) et que le porteur de projet s’engage à conserver la vocation médicale des locaux pendant 10 ans minimum.
Pour nous transmettre votre demande, merci de renseigner ce formulaire Nouvelle fenêtre
Exemples de réalisation :
- La MSP Nantes Nord Nouvelle fenêtre
- La MSP de Bellevue Nouvelle fenêtre
- Le centre de santé du Breil Nouvelle fenêtre
Nantes Métropole à votre écoute :
Vous êtes une professionnelles ou un professionnel de santé et vous ne vous inscrivez pas dans les situations explicitées ci-dessus ? Nantes Métropole est à votre écoute pour accompagner vos projets et répondre à vos besoins spécifiques. Pour toute information sur votre projet d’installation ou pour initier ou poursuivre un projet d’exercice coordonné, vous pouvez nous transmettre votre demande en ligne via ce formulaire Nouvelle fenêtre.
Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler