Retour
Services et solutions

Organiser un spectacle vivant dans un bar, un café ou un restaurant

Vous êtes responsable d’un bar, d’un café ou d’un restaurant ? Vous souhaitez le dynamiser en employant des artistes de spectacles vivants ? Un Fonds d’aide à l’emploi artistique peut vous permettre de bénéficier d’une aide.

Qu’est-ce que le Fonds d’aide à l’emploi artistique ?

La Ville de Nantes est parmi les trois collectivités fondatrices du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Cafés cultures. Il a été créé en 2015 à la suite du succès d’une expérimentation sur notre territoire. Le GIP est né de la démarche collective de l’État, du Conseil régional des Pays de la Loire, des Villes de Nantes et de Montreuil, de d’organisations professionnelles dont le Collectif culture Bar-Bars, très actif à Nantes.

Ce Fonds d’aide à l’emploi artistique vient soutenir le financement des activités culturelles et artistiques des cafés, bars et restaurants. Il prend en charge une partie des coûts salariaux liés à l’emploi artistique. Depuis sa création, il a plus de 46 000 spectacles sur tout le territoire national. Il est aujourd’hui composé de l’État, de collectivités territoriales adhérentes, de partenaires sociaux et d’organisations professionnelles des secteurs bar-restauration et spectacles vivant-musiques actuelles.

La Ville de Nantes participe à ce fonds d’aide à hauteur de 50 000 € chaque année. Ainsi, cette participation consacre le rôle important de ces petits lieux de diffusion dans la vie sociale et culturelle de la Cité. Les cafés cultures contribuent en effet à l’émergence de nouveaux talents. Ils entretiennent la diversité de la scène locale et constituent des lieux de convivialité et d’échange.

Pour en savoir plus et bénéficier d’une aide, rendez-vous sur le site du GIP. Nouvelle fenêtre

Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler

Parcourez l’ensemble de nos fiches conseils, services et solutions pour :