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Services et solutions

Limiter le gaspillage de plastiques liés aux objets promotionnels

Fiche conseil

Ce que vous ne soupçonniez peut-être pas : 49,6 % des français sont prêts à recevoir moins de cadeaux publicitaires s’ils sont de meilleure qualité.

Source : Fédération française de la communication par l’objet

Chiffres clés : la publicité par l’objet

4 ème

média en france

1200

milliards d'euros de chiffre d'affaire

18 M

de goodies ont été distribués sur le tour de France en 2019

92 %

de plastiques pour un stylo promotionnel standard

3 ans

de durée de vie si toute la réserve d’encre est utilisée *

dans les faits, la plupart des stylos sont jetés ou perdus en quelques semaines ou quelques mois.

Pourquoi c’est compliqué ?

Je veux bien essayer de me passer de goodies en plastique, mais…

  • … c’est un support de communication super efficace, notamment sur les salons !
  • … les alternatives éco conçues sont plus chères
  • … ça prend du temps de chercher des idées de cadeaux plus durables
  • … je me perds dans les spécificités techniques et ne comprends pas la différence entre plastique recyclé, plastique végétal…

Comment on fait ?

Refuser

La solution la plus radicale consiste à arrêter purement et simplement de distribuer des goodies à ses clients et prospects. Oui, mais… laisser un souvenir dans l’esprit d’un contact, d’un partenaire, c’est possible malgré tout, en offrant un cadeau immatériel ! Et vous pouvez faire d’une pierre deux coups en associant à votre attention un geste pour une association. Bon cadeau pour un restaurant ou un commerce nantais ; réduction pour une place de spectacle ou un événement sportif ; participation financière à la vie d’une association…

N’hésitez pas à intégrer cette réflexion dans votre stratégie RSE et à y associer vos collaborateurs.

Remplacer

Pour s’y retrouver dans la jungle des objets promotionnels dits éthiques, écoconçus, recyclables… Il est possible de se faire accompagner par des agences de conseil spécialisées. Par exemple, Bright propose un outil de calcul de l’écoscore de chaque objet, avec une note factuelle de 0 à 100.

La plupart des professionnels de l’objet publicitaire propose désormais un catalogue de produits éco-conçus. Plusieurs alternatives au plastique existent, nous vous en présentons ici trois, par ordre d’importance de la réduction de votre impact écologique :

Les goodies en plastique végétal

L’apparition récente de nouveaux goodies en plastique végétal, créés à partir des déchets agricoles ou alimentaires (amidon de maïs, canne à sucre, fécule de pomme de terre, algue) et biocompostables de manière industrielle, nous promet un virage vert dans l’utilisation des matières premières renouvelables. Les plastiques végétaux sont des matières biosourcées et/ou biodégradables, d’origine végétale, issues de la biomasse. On distingue le PE (polyéthylène) végétal à base de canne à sucre, et le PLA, Acide polylactique, fabriqué à partir de l’amidon de maïs, canne à sucre ou de betterave.

Toutefois, il convient de faire preuve de prudence avec ces matériaux, aussi bien quand à leur impact en production (consommation de surfaces agricoles) que sur la fin de leur cycle de vie (compostage domestique quasi impossible, recyclage plus complexe que les plastiques traditionnels). En savoir plus Nouvelle fenêtre.

Les matières naturelles

Pourquoi ne pas miser également sur les matières naturelles comme le bois, le bambou ou le liège ? Elles affichent un fort taux de renouvelabilité et se transforment facilement en multiples objets utiles au quotidien : support de téléphone, clé USB, couverture de carnet…

Tout comme le papier, issu de forêts gérées de manière durable, qui affiche un taux record de recyclage en France, à plus de 65% : un moyen simple et efficace de passer à une communication d’entreprise éco responsable via des bloc-notes et carnets en papier recyclé, stylos en carton.

Notre coup de cœur local : Lilokawa Nouvelle fenêtre, entreprise basée à Ancenis transforme la toile de jute des sacs de café, des voiles de bateaux, vos bâches PVC, kakemonos… en objets promotionnels fabriqués par une entreprise d’insertion.

Le goodie zéro déchet

Parmi les goodies zéro déchet, les graines et les papiers ensemencés déclinables sous toutes ses formes deviennent de nouveaux vecteurs à messages pour les événements d’entreprise. Délivrés en carte de visite, sac ou kit de plantation dans les salons et séminaires, ils allient supports de communication d’entreprise pertinents et outils de sensibilisation à l’environnement.

Notre coup de cœur : le crayon à planter Sprout Nouvelle fenêtre. Fabriqué en bois de cèdre, Sprout est doté d’une mine composée d’un mélange de graphite et d’argile, sans plomb (qui serait toxique). À l’autre bout, en lieu et place de la gomme cylindrique qui équipe certains modèles de crayon, se trouve une petite capsule biodégradable qui contient trois graines. Le principe est simple: quand, à force d’être taillé, le crayon devient trop court pour tenir entre les doigts, on le plante en terre dans un pot, on l’arrose et on attend une quinzaine de jours. Passé ce délai, on a la surprise de voir germer l’une des 18 plantes proposées par les fabricants de Sprout : des herbes de cuisine (thym, romarin, coriandre, aneth, menthe, …) mais aussi des tomates-cerises ou des fleurs comme le souci.

Et si vous voulez aller encore plus loin…

Le miel de vos propres ruches

Installer des ruches sur le toit de votre entreprise est d’abord un geste citoyen et engagé au service de la biodiversité, et demande du temps, de l’énergie et l’accompagnement d’un apiculteur professionnel pour que cela fonctionne. Mais la démarche peut aussi vous permettre d’offrir votre miel comme cadeau d’entreprise. Conditionné en pots en verre, c’est un cadeau zéro plastique et qui fait du bien à la planète !

Fiche élaborée en partenariat avec les Dirigeants Responsables de l’Ouest. Nouvelle fenêtre

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