Retour
Services et solutions

Lancer un projet de recherche et développement

Fiche conseil

Les laboratoires et organismes de recherche présents à Nantes Métropole proposent des solutions pour les projets R&D des entreprises.

Identifier un laboratoire de recherche

On compte à Nantes 42 laboratoires de recherche. Trouvez le laboratoire qui pourra vous aider Nouvelle fenêtre dans votre projet de R&D.

L’espace entreprises de l’université de Nantes Nouvelle fenêtre peut vous mettre en relation avec le potentiel de recherche de ses laboratoires.

Résoudre une problématique technologique

Vous rencontrez un blocage lié à une technologie qui vous empêche d’évoluer et d’accéder à de nouveaux marchés ? Capacités, Nouvelle fenêtre la filiale privée de l’Université de Nantes, vous permet d’accéder aux technologies et expertises des laboratoires de l’Université de Nantes.

Ses équipes d’ingénieurs-docteurs permettent aux entreprises, du grand groupe à la PME, d’externaliser tout ou un partie de leurs projets de R&D. Cela permet de lever des verrous technologiques en permettant le recours au matériel scientifique des laboratoires et à des expertises scientifiques. Vous pourrez ainsi maîtriser et valider vos procédés.

Le cas échéant, Capacités peut vous proposer de conduire un programme de recherche collaboratif entre laboratoires et entreprises (à travers des thèses, contrats CIFRE…). L’idée d’un tel projet de recherche sera d’inventer des briques technologiques nouvelles.

Mener un projet collaboratif de R&D avec l’appui d’un pôle de compétitivité

Un projet collaboratif de R&D, qu’est-ce que c’est ? Cela consiste à d’assembler des briques technologiques déjà existantes issues des laboratoires de recherche et des centres techniques, avec vos propres compétences industrielles et celles d’autres entreprises.

Le but est de développer en commun un nouveau procédé ou un nouveau produit. La prestation fournie par le pôle consiste à :

  • analyser votre projet et vos besoins de compétences,
  • rechercher vos futurs partenaires,
  • organiser le consortium du projet,
  • vous fournir un appui pour négocier la propriété intellectuelle des futurs résultats.

Le pôle peut également vous aider à estimer le budget de votre projet en dépenses et en recettes. Il peut aussi définir le calendrier de sa réalisation ainsi que la séquence d’intervention de vos partenaires. Le projet peut faire l’objet d’une labellisation par le pôle, ou d’une co-labellisation par plusieurs pôles. Cette labellisation peut ouvrir droit à des financements publics. Une fois le projet labellisé et financé, le pôle peut éventuellement vous proposer une prestation de suivi de la réalisation de votre projet de R&D.

Consulter la carte des pôles de compétitivité Nouvelle fenêtre

Obtenir une technologie de pointe à travers un contrat de licence

Ouest Valorisation Nouvelle fenêtre 

Il s’agit de la Société d’accélération et de transfert de technologies (SATT) de Bretagne et Pays de la Loire. Elle propose aux entreprises d’exploiter l’offre de technologies issue des travaux de recherche des laboratoires publics des universités des deux régions. Cette offre est mise en valeur à travers son portfolio interactif des Offres de Technologies consultable en ligne. La propriété intellectuelle de la technologie est rendue accessible à travers un contrat de licence ou à travers l’acquisition du brevet correspondant.

CEA TECH Nouvelle fenêtre

Le CEA TECH Nouvelle fenêtre dispose d’une offre très large de technologies génériques issues de ses trois instituts Leti, List et Liten. Des plateformes déployées dans les régions, dont les Pays de la Loire.

CEA TECH propose aux entreprises industrielles de nouer des contrats de recherche technologique. L’objectif est de leur faire profiter de ses technologies clés génériques issues de la recherche fondamentale du CEA. Ces technologies clés ont vocation à diffuser dans l’industrie à travers l’offre de service du CEA TECH. La prestation consiste à appliquer les technologies génériques aux process et aux produits de l’entreprise, pour lui donner un avantage concurrentiel décisif. Le contrat de recherche technologique doit conduire à la réalisation d’une preuve de concept (démonstrateur) qui permettra de déployer le nouveau procédé dans votre entreprise. Ce déploiement va ensuite rendre possible l’industrialisation de votre nouveau produit. La propriété intellectuelle de la technologie est rendue accessible à travers un contrat de licence uniquement.

CEA Tech dispose également de plates-formes technologiques couvrant l’ensemble de ses technologies et se situant au meilleur niveau international. Mutualisées, elles sont ouvertes à tous les industriels à un prix attractif.

Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler

Parcourez l’ensemble de nos fiches conseils, services et solutions pour :