Vous souhaitez installer votre entreprise sur un bateau sur la Loire ?
Nantes Métropole est votre interlocuteur privilégié. Trois acteurs se partagent la gestion des emplacements sur la Loire : Nantes Métropole, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire Nouvelle fenêtre (GPMNSN) et Voies navigables de France Nouvelle fenêtre (VNF).
Emplacements
- Pour un emplacement sur l’un des quatre sites d’amarrage gérés par Nantes Métropole, à savoir :
- le ponton Belem
- le ponton des Chantiers
- le port de Trentemoult
- le port de Couëron
Vous devez adresser une demande au service « stationnement et ports fluviaux de Nantes Métropole ».
A savoir : les pontons Belem et Chantiers n’accueillent pas de bateaux en stationnement permanent.
- Pour les autres emplacements
Pour un emplacement différent des quatre sites précités, contactez le développeur économique du pôle de proximité de Nantes Métropole, qui vous orientera vers le bon interlocuteur.
Conditions d’attribution
Les conditions générales d’installation et d’attribution d’emplacements sur la Loire sont déterminées par un schéma de développement des occupations et usages du fleuve (SDOUF). Ce document est élaboré conjointement par Nantes Métropole, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN) et Voies navigables de France (VNF).
Réunis au sein d’une Commission d’instruction, ces trois acteurs étudient les demandes d’emplacement au regard du SDOUF : opportunité de l’activité sur le fleuve, intégration urbaine et paysagère, etc.
Où s’adresser ?
Nantes Métropole : Pôle Stationnement et ports fluviaux
Pour être mis en relation avec le développeur économique de votre secteur pour les autres emplacements.
Carole Mercier-Liaigre
Service « Stationnement et ports fluviaux » pour les sites Belem, Chantiers, Trentemoult, Couëron *
* Adressez de préférence votre demande par mail en indiquant les éléments suivants :
- coordonnées de votre entreprise
- localisation de l’emplacement souhaité
- descriptif du projet et conditions techniques de sa mise en œuvre (description du gabarit du bateau, plan de masse)
- modèle économique du projet
- calendrier envisagé
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