Vous recherchez une aide ou un financement pour votre projet de création ou de reprise d’entreprise, d’innovation ou de développement ? Pour recruter et gérer vos ressources humaines ? Faire face à la croissance de votre entreprise ou pour remédier à des difficultés financières ?
Comment identifier les aides disponibles ?
Un service en ligne vous aide à identifier les solutions de financement publiques et privées répondant à votre besoin. Le site entreprisespaysdelaloire.fr Nouvelle fenêtre aide les entreprises à identifier les solutions de financement et d’aides publiques répondant à leurs besoins. Il peut s’agir d’intervention en fonds propres, avances, prêts, garantie, subvention, etc.
Ce service est proposé par les CCI des Pays de la Loire, la Région, en partenariat avec les Chambres des Métiers et d’Agriculture des Pays de la Loire et la Place financière régionale (Bpifrance, Caisse des dépôts, Fédération bancaire française, NAPF Place financière du Grand Ouest, l’Ordre des experts-comptables).
Des solutions par besoin
Répondez anonymement à quelques questions sur votre secteur d’activité, l’âge de votre entreprise… Vous accédez ensuite aux solutions d’aides et de financement concernant les thématiques suivantes :
- Création : les dispositifs dédiés aux jeunes entreprises de 0 à 3 ans (exonération de charges sociales, exonération d’impôts…
- Reprise et transmission d’entreprise
- Innovation : technologique ou non technologique, faisabilité, réalisation, développement…
- International : exporter, s’implanter à l’étranger
- Ressources humaines : gérer ses ressources humaines au quotidien, recruter, gérer la croissance de son activité, gérer une baisse de son activité
- Développement : financer l’acquisition d’un nouveau matériel ou équipement, un développement commercial, une croissance externe…
- Fonds propres : financement de l’ouverture de son capital, recherche de capitaux pour financer sa croissance ou pour pallier des difficultés
- Difficultés financières : remédier à des difficultés financières ou les éviter, avec ou non une réduction d’effectifs, faire face à un problème de règlement de ses échéances (prêts, fournisseurs, cotisations sociales…), etc.
- Développement durable et RSE : financer un diagnostic, une labellisation ou une certification ; investir dans des équipements plus performants au niveau énergétique ; financer une pollution ou un projet d’éco-conception, etc.
Un guide pour les entreprises en difficulté
La Jeune Chambre Economique de Nantes (JCE) a réalisé un guide dédié aux entreprises locales en difficulté. Il vise à orienter vers les acteurs adéquats pour aider les chefs d’entreprises devant faire face à une procédure de sauvegarde ou un redressement judiciaire.
Consulter le Guide des acteurs locaux pour maintenir son entreprise à flot Nouvelle fenêtre de la JCE Nantes
Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler