Vous souhaitez faire connaître vos métiers auprès des écoles et du grand public ? Plusieurs organismes peuvent vous accompagner dans l’organisation d’une journée portes ouvertes.
Pourquoi organiser des portes ouvertes ?
Les modalités sont variées pour rendre vivante et concrète la découverte des métiers et de l’organisation d’une entreprise. Vous contribuerez ainsi à rapprocher le monde scolaire et le monde de l’entreprise, à lever les représentations sur certains métiers permettant ainsi d’élargir les choix professionnels pour un public dans un parcours d’orientation scolaire ou professionnelle, dans un projet de reconversion.
Qui peut vous aider ?
ATDEC
L’ATDEC Nantes Métropole organise des animations autour de l’attractivité des métiers en tension et d’avenir. Elle propose plusieurs programmes avec le concours d’entreprises partenaires qui ouvrent leurs portes :
- visites de l’entreprise
- découverte d’un service, d’une unité de production en particulier
- découverte des outils techniques, initiation à leur utilisation.
L’école de la deuxième chance
L’École de la deuxième chance propose des visites d’entreprises permettant de faire découvrir des environnements nouveaux et de découvrir les métiers s’y rattachant.
L'École de la deuxième chance
2 rue Fénelon
44000 Nantes
Aline Pannetier
Chambre de Métiers et de l’Artisanat
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région des Pays de la Loire met en oeuvre des formations qualifiantes et d’orientation professionnelle pour les publics demandeurs d’emploi dans le cadre des dispositifs Visa Métiers et Prépa Avenir financés par la Région des Pays de la Loire. Des collaborations sont mises en place avec des entreprises pour des visites de l’entreprise et présentation de ses métiers.
Chambre de Métiers et de l’Artisanat
5 allée des Liards 44981
Sainte-Luce-sur-Loire
FACE Loire Atlantique
FACE Loire Atlantique mobilise des entreprises pour agir en faveur de l’emploi, la formation et l’orientation.
CIDFF
CIDFF recherche des entreprises pour permettre aux personnes accompagnées de lever leurs représentations sur certains métiers et élargir leurs choix professionnels.
Article 1
Article 1 organise des visites de sites dans le but de faire découvrir aux jeunes les lieux de l’entreprise ou des projets innovants.
Adeline Kubiak
Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler