Retour
Services et solutions

Entretenir les espaces verts sans recourir aux pesticides

Fiche conseil

Avec l’aide du service des espaces verts de la Ville de Nantes, les professionnels et les entreprises  sont invités à ne plus utiliser de pesticides chimiques dans l’entretien des espaces verts privés.

Depuis 2017, l’État, les collectivités locales et les établissements publics ne peuvent plus employer de pesticides chimiques pour l’entretien des espaces verts. Il sont également interdits depuis janvier 2019 dans les jardins des particuliers.

Afin de préserver la biodiversité et la santé des citoyens, la Ville de Nantes souhaite aller plus loin dans cette démarche et invite à bannir l’utilisation de pesticides chimiques sur tous les espaces verts, y compris privés, comme les copropriétés et les terrains gérés par les entreprises.

  • Vous êtes professionnel des espaces verts et de l’agriculture (jardinier, paysagiste, pépiniériste, agriculteur…)
  • Vous avez en charge la gestion des espaces verts autour de vos locaux professionnels (bureaux, entrepôts….)

Plusieurs méthodes et produits de substitution aux pesticides sont possibles :

  • désherbage au moyen d’outils à main dans les massifs végétaux ou par l’action de désherbeurs thermiques, de brosses sur des zones minérales, recours au paillage en prévention
  • recours à des produits utilisables en agriculture biologique telles que des décoctions
  • recours à des produits de biocontrôle et à des piégeages mécaniques pour maîtriser les insectes ou autres organismes ravageurs,

Contact

Pour avoir des conseils et être informés des bonnes pratiques pour l’entretien des espaces verts sans pesticides chimiques, vous pouvez contacter le service des espaces verts de la Ville de Nantes (SEVE).

A compter du 1er janvier 2020, le SEVE vous propose un numéro dédié pour vous accompagner et vous conseiller dans la mise en place de produits et techniques de substitution.

En savoir plus

Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler

Parcourez l’ensemble de nos fiches conseils, services et solutions pour :