Vous avez un projet d’innovation dans les technologies avancées de production, autrement dit le manufacturing ? Les acteurs locaux (IRT Jules Verne, EMC2 , CETIM) vous guident et vous accompagnent dans votre projet.
Par la richesse de leur réseau et leur rôle dans l’écosystème, ces structures pourront si nécessaire vous orienter vers d’autres acteurs publics ou privés.
L’IRT Jules Verne, le centre de recherche sur l’usine du futur
L’IRT Jules Verne est un centre de recherche mutualisé dédié aux technologies avancée de production industrielle. En partenariat avec le pôle de compétitivité EMC2, il accompagne les entreprises de l’aéronautique, la construction navale, l’énergie et l’automobile dans la recherche et le développement de leurs produits et de leurs procédés.
Ses domaines d’expertise sont :
- la robotique – cobotique – réalité augmentée
- la modélisation et la simulation des procédés
- les procédés composites
- les procédés métalliques
L’institut vous aide dans le montage et la réalisation de projets collaboratifs de R&D. Parmi ses services, l’IRT Jules Verne propose :
- Étude de faisabilité
- Développement technologique
- Réalisation de démonstrateur et de pilote industriel
- Accompagnement à l’industrialisation
En savoir plus sur l’offre R&D Nouvelle fenêtre de l’IRT Jules Verne
IRT Jules Verne
1 mail des 20 000 lieues
44340 Bouguenais
EMC2, le pôle de compétitivité
Cluster d’entreprises labellisé pôle de compétitivité, EMC2 regroupe l’ensemble des acteurs de l’innovation en matière de technologies avancées de production (ou « advanced manufacturing ») : entreprises, organismes de recherche, centres de formation. Ces acteurs mènent ensemble des projets de R&D collaboratifs dans les domaines aéronautique, naval, transport terrestre, énergie, nautisme et biens d’équipements.
Le Pôle EMC2 a notamment développé une expertise technologique sur les matériaux composites et alliages métalliques légers et haute performance pour fabriquer des ensembles de grandes dimensions (outils et méthodes de conception, procédés de fabrication et d’assemblages, moyens de contrôle des produits ou de leur processus de réalisation, etc.).
Le CETIM, Centre Technique des Industries Mécaniques
Le CETIM aide les industriels à concrétiser leurs innovations par ses compétences techniques et ses travaux de recherche et développement.
Le centre réalise des études permettant l’industrialisation et la commercialisation de produits ou procédés mécaniciens innovants. Son offre s’adresse aussi bien aux jeunes pousses qu’aux entreprises matures.
Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler