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Le nouveau siège régional d'Orange : un projet exemplaire accompagné par la Métropole

Publié le 22 novembre 2021

Le nouveau siège régional d'Orange à Nantes a été inauguré début novembre quartier Haluchère. Le bâtiment innovant à la fois dans sa conception, son aménagement et ses performances énergétiques, accueille 600 collaborateurs. Le projet a été accompagné depuis le début par les équipes du service développement économique de la Métropole.

 

Un bâtiment résolument moderne

Baptisé « Orange Estuaire », le nouveau siège régional d'Orange, sis Avenue de la Petite Baratte sur le secteur Halvèque-Beaujoire-Ranzay, a été conçu par l'agence d'architecture Hubert Godet et réalisé par Adim Ouest et Sogea Atlantique. Le bâtiment s'illustre par une grande modularité, des innovations technologiques au service des nouveaux modes de travail et une forte attention à la qualité de vie des salariés au travail (salles de sieste, salle d'allaitement, salle de gaming). La construction répond également à la norme de Haute Qualité Environnementale (HQE).

La Métropole accompagne les entreprises

L'ensemble du projet a été suivi par la Métropole et le Pôle Erdre et Loire qui, avec les autres pôles de proximité, accompagnent les entreprises au plus près de leur besoin, de l'intégration du bâtiment dans l'environnement du quartier à l'installation des salariés. « L'accompagnement de nos services a débuté dès 2016 lors de la recherche du site d'implantation. Une fois le site identifié, sur la base de trois critères principaux : l’accessibilité, les services et les commerces, nos équipes ont travaillé avec Orange et avec l'urbanisme pour avoir un projet qui s'intègre au mieux sur le secteur et qui participe à la requalification du quartier. », explique Laurent Delambily, responsable du développement économique du pôle Erdre et Loire de Nantes Métropole.

Favoriser l'intégration des salariés

Dans un second temps, les équipes de la Métropole ont poursuivi leur accompagnement en répondant aux interrogations des salariés et en leur proposant des solutions pour qu'ils s'adaptent à leur nouvel environnement de travail. « Nous savons bien que pour les salariés, ça peut être compliqué de se projeter, de changer ses habitudes, etc. Nous les avons donc rassurés aussi bien sur les possibilités de transports en commun, sur les temps de parcours à vélo, la présence de pistes cyclables, la capacité de stationnement, que sur la présence de commerces et services de proximité. Nous leur avons répondus point par point à la fois sur la situation actuelle du quartier, mais aussi sur son aménagement futur afin qu'ils puissent se projeter. », détaille Laurent Delambily.