pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Seanergy : le rendez-vous international de l'éolien et des énergies marines renouvelables (EMR)

Publié le 22 septembre 2021

L'édition 2021 de cet événement incontournable des EMR se tient jusqu'au 24 septembre entre Nantes et Saint-Nazaire. L'occasion de découvrir l'écosystème local de la filière, à la fois performant, innovant et reconnu, mais aussi de développer votre activité et votre réseau.

 

Une filière locale performante et un territoire attractif

« Nantes, ville innovante, internationale, place forte dans le maritime, avec un tissu sociétal, scientifique, industriel et économique très complet et très dense et avec une qualité de vie exceptionnelle était le lieu idéal pour notre activité », détaille Sofien Kerkeni, co-dirigeant de D-Ice Engineering. Le territoire nantais concentre un tissu d'entreprises particulièrement performant qui intervient sur toute la chaîne de valeur de la filière EMR : conception, ingénierie, construction, installation, exploitation et maintenance. Ces entreprises peuvent s'appuyer sur un solide écosystème soutenu par la Métropole :

 

Seanergy : plongée au cœur de la croissance bleue

C'est dans ce contexte local très dynamique que la métropole accueille Seanergy du 21 au 24 septembre 2021. Cet événement de l'éolien et des EMR accueille 230 exposants et 80 conférenciers venus des quatre coins du monde pour partager leurs savoir-faire et leurs connaissances sur les enjeux de la filière. Durant ces quatre jours, vous pourrez également participer à des rencontres B2B et à des séances de networking pour développer votre activité et votre réseau. « Nous travaillons depuis plusieurs années sur de nombreuses innovations dans le domaine du maritime et des énergies marines renouvelables, notamment pour l'éolien flottant, raconte Sofien Kerkeni. Ces innovations arrivent maintenant à maturité et la portée internationale de cet événement est une superbe opportunité ».


Les acteurs nantais présents à Seanergy

Les acteurs locaux de la filière seront présents et partageront leur savoir-faire pendant cette édition 2021 de Seanergy.

  • Entreprises et start-up :

    • D-Ice Engineering : entreprise d’ingénierie et de recherche innovante, spécialisée en simulation hydrodynamique et en automatique avancée. La start up, membre très actif du Nantes Citylab maritime, sera présente avec son démonstrateur Neptech.

    • Farwind : Entre shipping et EMR une pépite tech en pleine expansion incubée à Centrale Nantes, à suivre de près avec son Projet de navire hydrolienne de 80 m propulsé par le vent qui convertit l’énergie cinétique du navire en électricité.

    • General Electric :  Le géant de l'énergie entre en phase de production de la partie modularisation de l’Haliade X sur son site de Saint-Nazaire.

    • Lhyfe et Centrale Nantes : L’objectif de Lhyfe et Centrale Nantes est de faire de l’hydrogène renouvelable en offshore une réalité, en démontrant la fiabilité d’un électrolyseur en mer. Le premier dispositif de production d’hydrogène offshore au monde, développé par Lhyfe et fonctionnant à l’aide d’électricité provenant d’une éolienne flottante, sera opérationnel en 2022.

    • EOLFI: Spécialisée dans le développement de projets d’énergies renouvelables en France et à l’international (éolien onshore et solaire photovoltaïque, éolien offshore flottant et R&D en mer). l’expertise d’EOLFI s’étend sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement de projets, financement, construction et exploitation. Son offre s'adresse aux collectivités, aux industriels et aux investisseurs.

    • El Wave : L'entreprise est en pleine phase  de développement avec  Levée de fonds de  2 millions d'euros en janvier 2021 pour commercialiser sa technologie de détection innovante du « sens électrique » pour la robotique sous-marine et industrielle. Sorti tout juste de l'incubateur IMT, El Wave s’ancre sur le territoire et s'installe dans de nouveaux locaux non loin de la Chantrerie.

    • Denv'r : La start-up qui sort tout juste de la promotion 8 de de l’Eco Innovation Factory développe un data center flottant  qui a pour ambition d'accompagner de façon durable les usages du numérique grâce à des centres de données de moins en moins polluants qui produisent de l’énergie renouvelable.

    • WPD Offshore : L'entreprise développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens à terre et en mer, et des parcs solaires photovoltaïques.

 

  • Clusters :

    • Néopolia : cluster business industriel créé et animé par des entrepreneurs afin de renforcer la diversification et la compétitivité des entreprises régionales, Neopolia monte des offres collaboratives industriel et œuvre à l’ancrage productif en région. Le cluster compte 235 entreprises membres représentant 130 métiers, plus de 300 compétences remarquables et 45 marchés couverts.

    • Le WEAMEC (WEst Atlantic Marine Energy Community) : ce cluster porté par Centrale Nantes et ses principaux partenaires, l’Université de Nantes, le Pôle Mer Bretagne Altantique, l’IRT Jules Verne. WEAMEC reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire, du FEDER, de Nantes Métropole et de la CARENE. Il regroupe une trentaine d’établissements et de laboratoires. Une soixantaine d'entreprises régionales collaborent à des projets de Recherche et d’Innovation dans le secteur des Énergies Marines Renouvelables : chantiers navals (Naval Group, Chantiers de l’Atlantique), fournisseurs d’énergie (EDF et ENGIE), développeurs et fabricants de turbines et solutions intégrées (GE) ou fabricants de composants (ROLLIX), ainsi qu’un large réseau de PME.