pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Le plan #1jeune1solution : mobilisation pour l'emploi des jeunes

Publié le 13 novembre 2020

Nantes Métropole soutient les initiatives qui rapprochent de l'emploi les publics qui en sont éloignés. Un enjeu capital dans ce contexte de crise. Lancé le 10 novembre 2020 dans la région Pays de la Loire, le plan #1jeune1solution favorise l'accès à l'emploi des jeunes et aide les employeurs qui les recrutent. Certaines solutions comme l'alternance, ont déjà convaincu les employeurs de la métropole. C'est notamment le cas du chocolatier Vincent Guerlais.

Des aides pour les employeurs

Ce plan s'articule autour de trois axes principaux : faciliter l'entrée dans la vie professionnelle, orienter et former les jeunes vers les métiers d'avenir et accompagner les jeunes éloignés de l'emploi. Il vous permet, en tant qu'employeur de bénéficier de plusieurs aides pour l'embauche d'un jeune :

  • Vous pouvez bénéficier d'une compensation de charge de 4000 euros pour tout jeune de moins de 26 ans recruté entre août 2020 et janvier 2021.
  • Vous pouvez également bénéficier d'une aide exceptionnelle  pour le recrutement d'un alternant en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation allant de :
    • 5000 euros pour un alternant de moins de 18 ans ;
    • à 8000 euros pour une alternant de plus de 18 ans.
  • Entre le 15 octobre 2020 et le 31 janvier 2021, le dispositif emploi franc est renforcé avec le déploiement de « l’emploi franc + ». L'aide qui vous est versée est revalorisée lorsque vous recrutez un jeune de moins de 26 ans (en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois).

Retrouvez le détail du plan #1jeune1solution

 

Resized_20201029_1707021.jpg« L'apprentissage est la meilleure porte d'entrée »

Pour Vincent Guerlais, chocolatier nantais, « l'apprentissage est la meilleure porte d'entrée » pour découvrir et apprendre un métier, « l'alternance permet en plus une certaine indépendance financière ». La chocolaterie emploie aujourd'hui 17 apprentis. « C'est important de former des jeunes, ce sont les salariés de demain. Pour les employeurs, c'est un vivier d'embauche. Chez nous, nous essayons de garder un maximum de nos apprentis lorsqu'ils ont terminé leur formation. Un métier qui ne forme pas ses futurs salariés est un métier qui meurt », insiste le chocolatier, qui a lui-même débuté comme apprenti, « ça m'a permis de me confronter à un métier qui me plaisait. Au moins, on sait tout de suite si on adhère et on ne perd pas de temps ».

 

Une aide exceptionnelle pour le recrutement d'un apprenti en 1ère année

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021 préparant à un diplôme jusqu’au master, vous pouvez bénéficier :

  • d'une aide exceptionnelle de 5 000 € pour l’embauche d’un apprenti de moins de 16 ans ;
  • d'une aide exceptionnelle de 8 000 € pour l’embauche d’un apprenti de plus de 18 ans.

Cette aide couvre 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus.

En savoir plus sur l'aide exceptionnelle