Le rôle de Nantes Métropole
L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI) représentent un ensemble d’acteurs avec lesquels la Métropole collabore pour mieux former les générations futures, produire des innovations qui irriguent le monde économique, et réussir la transition environnementale et sociétale de notre territoire. Les coopérations entre ces deux mondes permettent aussi d’améliorer l’action publique. L’ambition de Nantes Métropole est aujourd’hui de devenir un pôle majeur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI) aux niveaux national et européen à l’horizon 2030.
Pour cela, Nantes Métropole s’appuie sur le Contrat de plan État-Région (CPER), un des principaux leviers de financement de l’investissement au profit des établissements d’enseignement supérieur et recherche avec un budget total de 156,125 millions d’euros pour la Loire-Atlantique jusqu’en 2027. Lors du Conseil Métropolitain du 4 octobre 2024, il a été acté que la Métropole contribuerait au financement des projets du CPER, notamment des opérations immobilières pour un montant de 21,48 millions d’euros. Des investissements essentiels pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et faire face aux enjeux de demain.
Les chiffres clés
61 070 étudiants inscrits dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération
43 000 étudiants à Nantes Université
12 000 emplois directs ou indirects générés par l’ESRI
Plus d’un milliard d’euros de retombées économiques générées par l’ESRI
156,125 millions d’euros de budget total pour la Loire-Atlantique sur le champ de l’ESRI jusqu’en 2027
2000 chercheurs publics
Campus Nantes
Depuis 2014, Nantes Métropole s’est dotée d’un schéma de développement universitaire nommé Campus Nantes pour optimiser ses soutiens aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche métropolitain mais aussi mieux intégrer les différents sites universitaires dans la Cité. Notre territoire est doté d’un écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche très riche, dont le fer de lance est Nantes Université, intégrant désormais Centrale, l’école d’architecture, l’école des Beaux-Arts, l’IRT Jules Verne, le CHU, l’INSERM et le CNRS.
Nantes Métropole soutient cet écosystème via Campus Nantes, qui organise la relation avec les établissements avec quatre grands enjeux :
- le renforcement de l’attractivité de Nantes Métropole dans le domaine de l’ESRI,
- la contribution de l’ESRI au développement économique de la métropole,
- l’élaboration d’une politique globale d’aménagement des sites universitaires métropolitains,
- l’amélioration de la qualité de vie des étudiants au travers de services toujours plus performants.
La gouvernance de Campus Nantes s’organise :
- via des séances plénières où les 13 établissements d’enseignement supérieur échangent autour de ces quatre enjeux,
- via des commissions thématiques (international ; vie étudiante…) dédiées à traduire ces enjeux de manière opérationnelle,
- via des commissions de site, qui réunissent non seulement les acteurs de l’ESRI, mais aussi les entreprises majeures, les communes concernées… pour travailler ensemble tous les sujets spécifiques à l’implantation sur un secteur géographique donné de la Métropole.
Tertre-Lombarderie, la Chantrerie, le Pôle d’innovation Jules Verne, Géraudière et Centre Ville – Ile de Nantes sont les sites concernés par cette organisation territoriale.
Les établissements d’enseignement supérieur
Nantes Université, Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes, Cnam-Pays de la Loire, IMT Atlantique, l’Institut catholique d’arts et métiers, Audencia, l’École de design Nantes Atlantique, l’Atelier Chardon Savard, l’École supérieure du bois, École Nationale Supérieure Maritime (ENSM)…
Les pôles de chercheurs
l’IRT Jules Verne, l’INSERM, le CNRS, le CHU, l’Institut d’études avancées (IAE) et l’Institut national de la recherche agronomique.
Les grands projets immobiliers
Le quartier de la santé
A l’horizon 2026, le futur Centre Hospitalier Universitaire (CHU) sera implanté sur l’Île de Nantes. L’objectif, dans la continuité du quartier de la création, est de donner naissance à un véritable quartier de la santé et ainsi de créer aux côtés de l’offre de soins une nouvelle dynamique pour l’enseignement, la recherche et l’innovation en santé. Sur le volet recherche, deux Instituts de Recherche en Santé (IRS) de l’Université de Nantes sont déjà fonctionnels : l’IRS UN, à proximité de l’Ile de Nantes, entré en service en juillet 2009, et l’IRS 2, boulevard Benoni Goullin, inauguré début 2016. Est également implanté en mitoyenneté de l’IRS 2, l’immeuble Nantes Biotech, une pépinière et hôtel d’entreprises de biotechnologies.
Une offre immobilière dédiée aux entreprises de la santé globale, dont la première brique est le bâtiment Gina, complètera cette offre avec 30 000 m² de surface supplémentaire d’ici 2030.
La nouvelle faculté en santé s’installera également sur l’Ile de Nantes à l’horizon 2030, à proximité immédiate du futur hôpital et des IRS, pour permettre plus de convergence entre les services cliniques, les lieux de recherche et les lieux de formation. Ce bâtiment aura vocation à réunir sur un même site près de 7000 étudiants en formation initiale (médicale, paramédicale ainsi que sanitaire et sociale), plus de 9 000 professionnels en formation continue et près de 1 000 personnels administratifs et techniques, formateurs et chercheurs.
Un premier bâtiment de 5000 m² dédié à l’accueil des étudiants de 1ere année et aux fonctions administratives a déjà été livré en 2023.
Transcription textuelle sur Youtube
- Cliquez sur les 3 points horizontaux situés sous la vidéo.
- Puis Afficher la transcription.
Le campus maritime IFREMER-Centrale-ENSM
Acteurs majeurs des secteurs maritime et océanographique, Centrale Nantes, l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) et l’Ifremer bénéficient d’un ancrage commun à Nantes, un territoire dont l’économie bleue dynamique est portée par une stratégie régionale maritime ambitieuse. Ce mercredi 16 octobre 2024, ils ont inauguré conjointement, en présence de Fabrice Loher, ministre de la Mer et de la Pêche, et d’élus, parmi lesquels Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, et Aziliz Gouez, vice-présidente de Nantes Métropole, trois nouveaux bâtiments réalisés grâce au soutien financier des collectivités, de l’Etat et de l’Union européenne. Cet événement marque leur volonté de mutualiser leurs expertises et de renforcer ensemble la visibilité du génie maritime à Nantes.
La réhabilitation et l’extension du LABERCA (Oniris)
Ce projet de 3,4 millions d’euros, soutenu à hauteur de 412 000 euros par Nantes Métropole, vise à réhabiliter et agrandir le laboratoire d’études des résidus alimentaires d’Oniris. Ces travaux vont permettre de renforcer la recherche en santé environnementale et humaine et de créer de nouveaux espaces d’analyse.
La construction d’un datacenter pour les universités régionales (Nantes, Le Mans et Angers)
Ce projet de 10 millions d’euros prévoit la création d’un datacenter sur le site de Polytech à la Chantrerie. Un service mutualisé destiné à soutenir les infrastructures numériques de l’enseignement supérieur, soutenu à hauteur de 2,885 millions d’euros par la Métropole.
La rénovation et la réhabilitation de l’Université Gustave Eiffel
Ce projet de 4 millions d’euros, soutenu à hauteur de 2 millions d’euros par Nantes Métropole, porte sur la réhabilitation de deux bâtiments de recherche et d’une chaufferie sur le campus de Bouguenais. L’objectif est d’améliorer l’implantation des activités de recherche.
Un Campus du futur pour l’IMTA
Avec un coût de 1,979 millions d’euros, ce projet doit permettre de moderniser les espaces d’apprentissage à l’Institut Mines Telecom Atlantique en faveur de méthodes pédagogiques collaboratives et numériques. Nantes Métropole participe avec un soutien de 0,505 millions d’euros.
Les associations et fondations
- Fondation de Nantes Université
Structure d’intérêt général créée en 2011, la Fondation Nantes Université initie et accompagne des projets interdisciplinaires à impacts positifs pour la société, sur son territoire. Outil de mécénat de l’Université, la Fondation accompagne les dynamiques du territoire, en s’appuyant sur ses membres fondateurs que sont Nantes Métropole (depuis 2017), la Région des Pays de la Loire (depuis 2018) et Saint-Nazaire agglomération (depuis 2021).
- Association Chercheurs Etrangers à Nantes
L’Association Chercheurs Étrangers à Nantes est une association loi 1901 créée en 2001 à l’initiative de la Communauté Urbaine de Nantes et de l’Université de Nantes, pour mettre en place un guichet unique d’accueil des chercheurs étrangers arrivant dans l’agglomération nantaise. Au-delà de constituer une vitrine de l’internationalisation de la recherche pour la métropole, l’objet de l’Association est de soutenir au quotidien les structures de recherche pour accueillir au mieux leurs collègues internationaux et d’accompagner ces derniers et leurs familles dans leur installation sur le territoire.
Le projet d’I-site NExT – Nantes Excellence Trajectory
Le projet d’excellence NExT (Nantes Excellence Trajectory) s’appuie sur deux axes majeurs, la santé du futur et l’industrie du futur, avec un effet d’entraînement sur l’ensemble des disciplines et une forte implication des sciences humaines et sociales. Il vise à affirmer une trajectoire innovante en recherche, formation et transfert technologique, adossée à d’ambitieuses politiques de vie de campus et d’attractivité internationale. NExT est l’un des moteurs de la mise en œuvre de Nantes Université qui a vu le jour au 1er janvier 2022. Le projet Ouverture porté par Nantes Université en partenariat avec 25 acteurs académiques, socio-économiques et institutionnels dont Nantes Métropole, a été labellisé ExcellencES en 2023. Engagé pour faire de la connaissance un bien commun, il porte 4 grands défis : l’éducation ouverte, l’innovation ouverte, la science avec et pour la société, la science ouverte, et la démocratie.