Une ressourcerie provisoire à Rezé en 2026

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Une ressourcerie provisoire va voir le jour, ZAC de la Brosse, à Rezé à l'été 2026.

Ressourcerie métropolitaine provisoire. © MCA Architecture - Nantes Métropole


Un lieu provisoire va être aménagé à l’été 2026, en attendant que la future ressourcerie métropolitaine sorte de terre
.

8000 m² consacrés au réemploi

La ressourcerie provisoire va voir le jour Zac de la Brosse à Rezé. Une parcelle de 10 500 m2 à Rezé, propriété de la SEM Loire Océan développement, a été mis à disposition de Nantes Métropole via une concession de service public. Dévoilé fin août 2025, ce nouveau maillon essentiel du réemploi sur le territoire sera construite en éléments modulaires ou préfabriqués. Un bâtiment couvert de près de 2 200 m² sera dédié à la vente, et environ 5 000 m² en extérieur. Un atelier de 1 000 m² sera aménagé pour la valorisation des objets du réemploi.

Un chantier exemplaire

Des exigences environnementales fortes ont été fixées pour le projet. Il devra intégrer une performance énergétique pour les espaces chauffés. Il répondra également à une démarche de chantier exemplaire (faibles nuisances et faible impact environnemental) et la recherche de fournitures et équipements issus du réemploi. Au terme de l’exploitation les équipements modulaires seront réutilisés par la collectivité pour d’autres opérations.

Un lieu de tri et de valorisation

La gestion et l’exploitation de la ressourcerie provisoire, pour les 5 prochaines années, fera l’objet d’une concession de service public. Le ou la futur délégataire aura pour missions de valoriser les objets collectés en déchèteries ou apportés volontairement par les particuliers. Il ou elle devra aussi assurer le tri et la préparation des objets pour la vente. Mais aussi la vente en elle-même, la promotion du réemploi et de la consommation responsable.

En savoir plus Nouvelle fenêtre


Résumé du contenu

Une ressourcerie provisoire va voir le jour, ZAC de la Brosse, à Rezé à l'été 2026.