Nantes Métropole reçoit le Trophée de la Commande Publique 2023 dans la catégorie Clauses sociales

Trophees commande publique

La 16ème édition des Trophées de la commande publique, organisés par achatpublic.com en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a distingué six organismes pour leur stratégie d’achat exemplaire. Nantes Métropole a été récompensée dans la catégorie Clauses sociales. Un prix qui vient souligner l’engagement du territoire pour l’insertion et l’emploi.

Un projet d’achat exemplaire

Ces Trophées sont organisés au niveau national par le média achatpublic.com Nouvelle fenêtre en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il y avait 3 catégories : Achat exemplaire, Clauses sociales et Politique Achat responsable. Nantes Métropole a remporté le prix dans la catégorie Clauses sociales. Ce prix vise à récompenser un projet achat qui a une utilisation exemplaire dans sa dimension sociale et au service d’une stratégie responsable. C’est un projet d’achat d’appuis vélos pour l’espace public dont trois lots sur quatre ont été réservés à une structure d’insertion pour l’activité économique (SIAE) qui a retenu l’attention du jury. L’association ATAO Nouvelle fenêtre, avec son Chantier Métallerie et son bureau d’étude intégré qui est attributaire de ce marché.

Sensibilisation en amont des marchés

Une démarche de sensibilisation de la Direction de l’Espace Public (DEP) aux marchés réservés et à l’insertion par l’activité économique avait été menée en amont du lancement de ce marché. Ensuite la DEP et ATAO ont été mis en relation pour que les attentes techniques correspondent aux capacités de la structure. Cette démarche de sourcing auprès des structures d’insertion du territoire est désormais systématique. Elle permet de développer les marchés réservés aux SIAE sur le territoire.

Un engagement pour l’insertion

Depuis 2004, Nantes Métropole favorise l’insertion des personnes éloignées de l’emploi Nouvelle fenêtre en intégrant dans ses marchés publics de travaux, de services ou de prestations intellectuelles des clauses sociales Nouvelle fenêtre. Ces clauses prévoient, dans le cadre de l’attribution d’un marché, un certain nombre d’heures de travail réservées aux personnes éloignées de l’emploi. Et c’est un succès, puisque près de 70 marchés sont actuellement réservés à ces structures. En 2021, les clauses sociales ont permis d’organiser 760 000 heures d’insertion pour 2 000 bénéficiaires dont 30 % résident dans les quartiers prioritaires. Cette démarche s’inscrit dans un engagement plus large de la Métropole pour l’insertion et l’ambition de devenir un territoire zéro chômeur de longue durée. Le prix de la Commande public sera remis à la Métropole lors du salon des maires, le 23 novembre prochain à Paris.