The Arch : Un projet européen avec un fort ancrage local

Actu thearch 1166x720

The Arch, l’événement de l’accélération de la transition écologique qui a pour objectif de faire connaître et valoriser à l’échelle européenne 100 solutions innovantes pour la transition écologique. Parmi les 100 solutions retenues, 7 sont nantaises, un marqueur fort du dynamisme et de l’engagement local autour de l’innovation au service des enjeux des transitions.

Un appel à solutions à l’échelle européenne

En juin 2022, The Arch Nouvelle fenêtre a lancé un appel à solutions européen auprès des entreprises et des associations autour de cinq thèmes : alimentation et santé, habitat et urbanisme, mobilités, énergie et industries. The Arch, soutenu par Nantes Métropole, a pu localement s’appuyer sur Atlanpole Nouvelle fenêtre et compter sur le dynamisme des écosystèmes nantais en termes d’innovation. The Arch a reçu plus de 250 propositions venant de 22 pays européens, 100 solutions ont été retenues et embarquées le 17 mars dernier au départ de Nantes, à bord du Maxi Trimaran IDEC SPORT piloté par Francis Joyon pour être valorisées lors d’un tour d’Europe de 10 escales, dont la première s’est tenue à Copenhague, siège de l’Agence Européenne pour l’Environnement. 

7 solutions locales retenues

Sur les 100 solutions retenues, sept ont un ancrage local : Bysco Nouvelle fenêtre, une start-up qui utilise le byssus des moules pour développer un matériau isolant, Equium Nouvelle fenêtre qui développe une pompe à chaleur acoustique, Lisaqua Nouvelle fenêtrequi développe un nouveau modèle de ferme aquacole de gambas à faible impact environnemental, Vital Meat Nouvelle fenêtre qui commercialise de la viande cultivée, WISAMO Nouvelle fenêtre et son aile rétractable destinée à décarboner le transport maritime et D-ICE Engineerin Nouvelle fenêtreg qui développe des technologies innovantes, notamment pour les énergies marines renouvelables. Une diversité d’activité qui montre à la fois le dynamisme local en matière d’innovation et de transitions et la volonté de la Métropole d’accompagner et de soutenir l’ensemble des écosystèmes qui s’engagent et se mobilisent.

Les 100 solutions présentées à Saint-Nazaire

Les 100 solutions retenues seront révélées et présentées au grand-public lors d’une exposition les 1er et 2 juin 2023 à Saint-Nazaire. Installée Quai du Commerce, l’exposition sera ouverte de 10h à 18h du 1er au 3 juin. Une carte d’Europe représentera l’origine des différentes solutions et vous pourrez suivre les péripéties du bateau de Francis Joyon et ses escales européennes à travers une exposition photo. En parallèle, se tiendra la 2e édition de Wind for Goods Nouvelle fenêtre, l’événement international dédié au transport maritime par le vent. L’occasion aussi de découvrir comment l’écosystème maritime du territoire est en train de se réinventer Nouvelle fenêtre.