De Nantes à Saint-Nazaire, le maritime continue de se réinventer et poursuit sa transition

Brick Bas Chantenay

Dans le sillage de son histoire portuaire, Nantes est aujourd’hui engagée dans l’invention d’une industrie maritime durable et innovante. La présence d’une solide offre de formation, l’appui de réseaux de développement et d’incubateurs dynamiques, les liens étroits avec les acteurs académiques et industriels attirent de nouvelles entreprises. Cet ensemble forme un écosystème maritime unique tourné vers l’innovation et les transitions qui peut compter sur des événements et des temps forts pour rayonner.

Un écosystème particulièrement dynamique

Aux portes de l’Océan, entre la Loire et l’estuaire, s’est construit une histoire maritime riche. Aujourd’hui, l’ambition est de construire un écosystème maritime innovant et durable Nouvelle fenêtre. Depuis plusieurs années, de nouvelles entreprises s’installent à Nantes. Airseas, WISAMO Nouvelle fenêtre, Kopadia ou Finsulate font partie des pépites qui œuvrent pour la décarbonation du maritime. Accompagnées par Nantes Métropole et l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement Nouvelle fenêtre(NSD) dans leur installation, elles peuvent également compter sur de solides réseaux comme Neopolia, Nautihub, Windship ou le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Elles peuvent aussi bénéficier du soutien des incubateurs et des lieux d’expérimentation comme Atlanpole ou le Nantes City Lab Maritime. De nombreuses offres de formation (École Centrale, ENSM, ENSAM) et des collaborations avec les acteurs académiques comme Nantes Université, font monter les compétences et la R&D en puissance. Les liens avec les acteurs historiques comme le Port de Nantes Saint-Nazaire, les autres écosystèmes comme le manufacturing ouvrent la voix à des partenariats riches en innovation.

Le Bas Chantenay, un site dédié au maritime

Pour permettre à ce nouvel écosystème maritime de s’épanouir, Nantes Métropole a engagé depuis plusieurs années la transformation du site du Bas Chantenay. Ouvert à l’été 2022, Le Brick Nouvelle fenêtre en est la première réalisation visible : un lieu hybride de 6 000 m² composé d’ateliers industriels, d’espaces de bureaux pour des entreprises innovantes. C’est aussi un lieu de réflexion et d’émulation autour des enjeux de l’écosystème comme lors des dernières rencontres régionales du nautisme Nouvelle fenêtre. D’ici 2026, le site accueillera un nouveau bâtiment d’une surface totale de 12 800 m² qui proposera à la fois des bureaux, de petites surfaces productives et un espace dédié à la restauration.

Wind For Goods : l’événement international dédié au transport maritime vélique

Organisé par Nantes Saint-Nazaire Développement (NSD) Nouvelle fenêtre depuis 2021, Wind for Goods Nouvelle fenêtre est aujourd’hui le seul événement international dédié au transport maritime propulsé par le vent.  Pour sa deuxième édition, l’événement va réunir l’ensemble des acteurs et des actrices de la filière pour mettre en lumière les solutions concrètes et les innovations qui contribuent à la décarbonation du transport maritime. Au programme, des échanges sur les enjeux, un état des lieux des technologies et des solutions (avec notamment des démonstrations dans le bassin à flot de Saint-Nazaire) et un focus sur l’immense potentiel de cette nouvelle filière. Rendez-vous à Saint-Nazaire les 1er et 2 juin 2023.

The Arch : 100 solutions pour les transitions

Lancé à Nantes en mars dernier, The Arch Nouvelle fenêtre est un événement européen majeur autour de l’accélération de la transition écologique. Après le lancement d’appels à solutions Nouvelle fenêtre auprès des entreprises et des associations, les 100 réponses les plus innovantes (parmi lesquelles 7 sont portées par des entreprises du territoire) sont parties pour un tour d’Europe en 10 escales à bord du Maxi Trimaran IDEC SPORT piloté par Francis Joyon. Les 100 solutions retenues seront révélées et présentées les 1er et 2 juin 2023 à Saint-Nazaire.

Débords de Loire : parades nautiques et réflexions sur l’avenir

Débord de Loire Nouvelle fenêtre, le grand événement nautique et artistique de l’estuaire, est de retour pour sa 3e édition du 30 mai au 5 juin 2023. Au programme, de grandes parades nautiques de la Loire à l’estuaire, mais aussi des événements liés aux nouveaux enjeux maritimes, comme des conférences sur les océans et le plastique Nouvelle fenêtre, le nautisme responsable Nouvelle fenêtre, des visites de bateaux, une vente aux enchères d’objets du Belem Nouvelle fenêtre et des expositions, notamment sur les métiers et les activités du port Nouvelle fenêtre ou sur les solutions d’avenir pour le transport maritime Nouvelle fenêtre.