Le grand rendez-vous du réemploi solidaire organisé par les Ecossolies revient les 5 et 6 avril 2025 au Solilab. L’événement, soutenu par Nantes Métropole est une véritable vitrine du réemploi solidaire sur le territoire. Il rassemble les actrices et les acteurs de cet écosystème particulièrement dynamique . Vous voulez participer à la sensibilisation du grand public sur le réemploi et valoriser votre projet ou votre activité ? Rejoignez les exposantes et les exposants du Festival DeuxMains.
Un espace de sensibilisation et de découverte
Le Festival DeuxMains Nouvelle fenêtrevous ouvre ses stands. Ressourcerie, recyclerie solidaire, friperie associative, créatrice ou créateur d’upcycling ou du Do it Yourself (DIY), actrices et acteurs de la sensibilisation au réemploi, etc. Quelle que soit votre activité en lien avec le réemploi solidaire, vous aurez l’occasion de la faire découvrir au grand public. Les Ecossolies Nouvelle fenêtre vous propose de venir participer à un grand temps de sensibilisation et de découverte. Le Festival laisse la part belle à la dimension pédagogique. On peut aussi s’y régaler ! L’objectif est de permettre au public de mieux comprendre la valeur des objets et les enjeux du réemploi, notamment en termes de réduction des déchets et d’emplois locaux. Pour les jeunes entreprises, c’est aussi une belle opportunité de se faire connaître.
Une visibilité accrue
En moyenne 60 exposantes et exposants sont présents à chaque édition sur plus de 4000 m2 d’exposition. Au-delà de votre présence sur place et de votre participation à des ateliers et des rencontres, être exposante ou exposant vous permet aussi d’accroitre votre visibilité. En plus d’un emplacement commercial sur l’évènement (des stands de 9 à 54 m2) le droit de place du festival DeuxMains, comprend une valorisation sur les supports de communication des Ecossolies. Une opportunité, par exemple, de mettre en avant votre structure à travers Les Pages Vertes (annuaire des acteurs du réemploi et de la réduction des déchets) rééditées chaque année et diffusée à 6000 exemplaires, ou encore de la communication sur les réseaux sociaux et le site web des Ecossolies.
Nantes, terre de réemploi
Nantes Métropole soutien et accompagne le développement de la filière locale de réemploi Nouvelle fenêtre. Le lancement de Nantes Terre de réemploi et la création d’un fonds d’1 million d’euros afin de soutenir les projets d’innovation liés au réemploi industriel au sein de 4 écosystèmes économiques (industrie et matériaux composite carbone, BTP et matériaux de construction, mode durable et textiles et numérique), témoignent de l’ambition de devenir un territoire de premier plan en matière de réemploi dans les filières économiques. En parallèle, une nouvelle ressourcerie verra le jour à Rezé d’ici début 2025. Celle-ci viendra compléter, aux cotés des déchetteries métropolitaines, la démarche de valorisation des déchets initiée par la collectivité. La Métropole a également fait le choix d’accroître son accompagnement pour les ressourceries Nouvelle fenêtre, avec notamment le doublement du montant des subventions au fonctionnement de ces structures et des expérimentations pour renforcer le maillage et favoriser l’installation de nouvelles ressourceries.
Mo Le Goff
Chargé·e de production événementielle aux Ecossolies : mo.legoff@ecossolies.fr
Philippe Kermarrec
Responsable des évènements grand public aux Ecossolies : philippe.kermarrec@ecossolies.fr