Le 8 juillet dernier, le Café de la Cité accueillait la journée nationale Nantes City Lab. L’occasion de revenir sur les expérimentations passées et en cours et, pour les porteurs et porteuses de projets passés par le laboratoire nantais, d’échanger et de partager leur expérience.
Un laboratoire urbain à ciel ouvert
Le Nantes City Lab est un dispositif d’expérimentation porté par Nantes Métropole. Grâce à lui, entreprises, start-ups, chercheurs, chercheuses ou associations peuvent tester leurs idées directement dans l’espace public. Il fête ses 8 ans cette année et a permis d’expérimenter plusieurs dizaine de projets sur le territoire. Les expérimentations portées par le Nantes City Lab permettent de tester de nouveaux usages, du mobilier intelligent, des solutions environnementales ou sociales, ou encore des réponses aux questions liées à la santé globale. Ce laboratoire urbain à ciel ouvert permet de faire de l’innovation un levier de transformation du territoire, au service des habitants et des habitantes.
Un dispositif qui fait consensus
Présent lors de l’événement, Francky Trichet, vice-président en charge du numérique et de l’innovation, a rappelé l’importance d’innover « avec et pour les habitants ». 70 personnes environ avaient fait le déplacement. Parmis elles, beaucoup de porteurs et porteuses de projets qui ont pu partagé leurs retours d’expérience. Le Nantes City Lab et son équipe ont fait consensus dans sa capacité à accompagner les expérimentations et à soutenir celles et ceux qui les portent. Un terrain d’innovation et d’expérimentation souple, collaboratif et ancré sur le territoire.
Découvrez 8 ans d’expérimentations au service de la fabrique urbaine avec le carnet de bord du Nantes City Lab :
Résumé du contenu
Le Nantes City Lab, un terrain d’innovation et d'expérimentation souple, collaboratif et ancré sur le territoire