Nantes accueille les Assises nationales du réemploi

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Rendez-vous les 26 et 27 novembre à Nantes pour les Assises nationales du réemploi.

Capture d’écran 2025 11 04 à 12.59.28

Le 27 novembre 2025, la Halle 6 Ouest à Nantes accueillera les Assises nationales du réemploi. Un rendez-vous de référence pour les actrices et les acteurs engagés dans l’économie circulaire. Une journée pour échanger, comprendre les enjeux et découvrir les solutions concrètes du réemploi. L’occasion également, notamment lors du « Off » le 26 novembre, d’aller à la rencontre de celles et ceux qui façonnent l’écosystème local du réemploi, particulièrement dynamique sur le territoire.

Partager pour accélérer le passage à l’action

Organisées par Rcube et ses partenaires, les Assises nationales du réemploi Nouvelle fenêtre réuniront à Nantes des spécialistes, des entreprises, des éco-organismes et collectivités venus de toute la France. L’objectif : partager les retours d’expérience et accélérer le passage à l’action dans un secteur en plein essor. La matinée s’ouvrira sur une plénière consacrée au cadre réglementaire français et européen, avant plusieurs tables rondes simultanées sur les enjeux du réemploi.

Des thématiques concrètes pour tous les secteurs

De nombreuses tables rondes et temps d’échanges sont prévus, notamment autour :

  • du financement et de la protection des modèles économiques,
  • des besoins de formation dans les métiers du réemploi,
  • de a seconde vie des matériaux dans le bâtiment,
  • ou encore du réemploi dans le textile, l’électronique et la santé.

Des ateliers traiteront aussi de la traçabilité des produits, du réemploi des emballages ou de la réparation et du reconditionnement. Des démonstrations techniques illustreront des solutions concrètes : réparation de batteries, recyclage de plastiques, reconditionnement d’équipements informatiques ou gestion d’emballages réutilisables.

Échanges, innovations et initiatives locales

Un village d’exposantes et d’exposants rassemblera les entreprises partenaires et présentera leurs innovations. Des ateliers collaboratifs permettront aux participantes et aux participantes de contribuer collectivement au Livre blanc du réemploi. La journée se terminera par une séquence dédiée aux projets de territoires, dont Nantes Terre de réemploi, avant la remise de trois prix récompensant des initiatives exemplaires.

Un « off » pour découvrir l’écosystème local

Le 26 novembre, la veille de l’événement, un “off” organisé par Nantes Saint-Nazaire Développement et Nantes Métropole proposera une learning expédition à la rencontre d’entreprises locales innovantes comme Cynéo, Bout’à Bout’ ou Bat’Ipac. La journée se conclura par un moment de networking avec les Écossolies, moteur de l’ESS locale. Ces Assises s’inscrivent dans la continuité de la démarche Nantes Terre de réemploi, qui fédère acteurs économiques, associations et institutions autour d’un même objectif : faire du réemploi un levier concret de transition écologique et économique.

En savoir plus et s’inscrire

Résumé du contenu

Rendez-vous les 26 et 27 novembre à Nantes pour les Assises nationales du réemploi.