Mission au Québec : une nouvelle étape dans le rayonnement international du territoire

Actu mission montreal quebec

Du 22 au 26 mai 2023, entreprises et institutionnels se déplacent à Montréal et Québec. Ce déplacement organisé par Nantes Métropole avec l’agence de développement économique Nantes Saint-Nazaire Développement (NSD) est une belle opportunité pour tisser et consolider des liens avec les cousins québécois.

Coopérations stratégiques

Au même titre qu’avec Hambourg ou Seattle, le territoire a tissé des liens avec Montréal et le Québec autour de flux commerciaux déjà existants et de la présence d’un dynamisme particulier dans ses filières stratégiques, comme le numérique, les industries culturelles et créatives, la santé, le manufacturing ou le maritime. Que ce soit lors de salons professionnels, de missions collectives comme celle qui partira à Montréal du 22 au 26 mai Nouvelle fenêtre, à travers l’accueil de délégations, ou une communauté d’ambassadeurs, les rendez-vous avec ces villes ont pour objectif d’apprendre à se connaître et envisager des collaborations fructueuses entre acteurs et les actrices économiques. L’agence Nantes-Saint Nazaire Développement (NSD) Nouvelle fenêtre met en œuvre ces coopérations. Grâce à son travail, près d’une quarantaine d’entreprises à capitaux étrangers ont investi sur le territoire en 2021 dont 13 ont été accompagnées par NSD.

Porter des engagements forts au-delà des frontières

Nantes Métropole a consolidé sa présence au cœur des réseaux européens et internationaux, afin de porter sa voix sur des engagements forts, notamment sur le climat et l’innovation. Elle a notamment été élue Capitale verte de l’Europe Nouvelle fenêtre en 2013 et  Capitale européenne de l’innovation Nouvelle fenêtre en 2019. En 2022, Nantes Métropole a été retenue dans le programme européen “100 villes climatiquement neutres et intelligentes”. Les 100 villes pionnières sélectionnée Nouvelle fenêtres recevront l’appui technique et financier de l’Union Européenne pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. À travers de nombreuses actions comme la mission collective qui partira fin mai au Québec, la Métropole donne non seulement de la visibilité à ses engagements, mais elle permet aussi à de nombreux acteurs et actrices économiques d’y être associés.