Mission Québec 2023 : Nantes traverse l’Atlantique pour nouer des partenariats économiques

Actu mission montreal quebec

Depuis de nombreuses années, Nantes entretient des liens privilégiés avec Hambourg, Seattle et Montréal. Des connexions qui permettent, grâce à un accompagnement de la Métropole, aux entreprises du territoire de développer des coopérations à l’étranger. Après une mission autour du manufacturing et du maritime à Seattle l’an dernier, c’est pour Montréal, terre des industries créatives et culturelles (ICC) et du numérique, que vont s’envoler plusieurs entreprises locales du 22 au 26 mai 2023.

Une émulation transatlantique

Nantes et Montréal partagent le même dynamisme autour de la filière numérique. Montréal est également considéré comme l’un des leaders mondiaux des industries créatives et culturelles (ICC), un écosystème qui a le vent en poupe sur le territoire métropolitain. Ce déplacement est une aubaine pour les talents locaux qui y voient l’opportunité de créations et d’échanges collectifs. Des connexions à venir qui vont faire grandir une arborescence de liens déjà existants, notamment à travers :

Et pour entretenir la flamme, chaque année, des délégations se croisent sur des événements :

Une opportunité exceptionnelle

Organisé dans le cadre de l’Année de l’innovation France-Québec 2023 Nouvelle fenêtre, le déplacement à Montréal du 22 au 26 mai Nouvelle fenêtre prochains va permettre aux entreprises de tous secteurs, à des associations, à des collectifs, à des structures culturelles, académiques et scientifiques de Nantes et Saint-Nazaire, de participer à différents événements culturels et numériques programmés sur cette même semaine. Marion Denmant, développeuse de jeux chez Wako Factory Nouvelle fenêtre, entreprise nantaise spécialisé dans le « serious game » se réjouit de cette « opportunité exceptionnelle ». « Grâce au soutien de la Samoa, nous allons pouvoir pitcher notre projet lors du festival Chtiiing ! Nouvelle fenêtre à Nantes, mais aussi à Montréal lors du GCDN Nouvelle fenêtre. Pour nous c’est une belle opportunité de présenter à la fois une idée, mais aussi une méthode de travail. Sans l’accompagnement de la Métropole, nous n’aurions pas eu accès à tout ça ». Un accès rendu possible, entre autres, grâce à la convention signée entre la Samoa et le Quartier des spectacles à Montréal.

Un déplacement riche en possibilités

Si Wako Factory en est à sa deuxième participation à une mission au Québec, pour Gaël Roda, fondateur de La Pompadour Nouvelle fenêtre, société de films d’animations nantaise, c’est une première. « Nous avons été accompagnés par la Samoa autour des ICC et quand nous avons entendu parler de cette mission au Québec, je me suis dit que c’était certes l’occasion de tisser des liens avec le Québec, mais surtout de rencontrer les autres structures qui participent à la mission. J’y vais de façon assez ouverte et j’espère que ce déplacement sera riche en possibilités ».

Multiplier les chances de partenariats

Chaque mission organisée à l’étranger par Nantes Métropole, avec l’agence de développement économique Nantes Saint-Nazaire Développemen Nouvelle fenêtret, embarque une délégation pluridisciplinaire mêlant acteurs et actrices économiques, partenaires institutionnels et académiques. Un déplacement « officiel » qui permet aussi aux entreprises de nouer des contacts au delà de l’entrepreneuriat. « Pour nous, au delà de nouer des partenariats avec des entreprises locales, c’est aussi la possibilité, sous la houlette de Nantes Métropole, d’aller à la rencontre d’acteurs et d’actrices institutionnels locaux et de leur proposer quelque chose », rapporte Marion Denmat.