Les industries culturelles et créatives se projettent en levier de transformation

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Une quarantaine d'actrices et d'acteurs des ICC ont co-construit une feuille de route pour 2030.

Les halles 1 & 2 de la samoa

Une quarantaine d’actrices et d’acteurs locaux des industries culturelles et créative (ICC) ont travaillé main dans la main dans un processus inédit. De cette matrice collective coordonnée par la Samoa et soutenue par Nantes Métropole est née une feuille de route qui propose un cap commun pour 2030 : Faire des ICC un levier de transformation pour actionner le moteur des transitions sociales et environnementales.

Devenir actrices des enjeux

L’expression a été maintes fois employée et souvent à tort et à travers. Mais ici, elle fait mouche. « Le jeu à la nantaise », l’unique, a marqué le cheminement qui a mené une quarantaine de structures locales ( entreprises, lieux culturels, établissements de formation, acteurs et actrices de l’innovation, etc.) à proposer cette feuille de route. Pendant plusieurs mois, tout le monde s’est réuni dans un processus de co-construction inédit. Au programme, ateliers d’intelligence collective, design fiction ou expérimentations publiques. L’objectif ? Imaginer l’avenir des industries culturelles et créative (ICC) du territoire et comment elles peuvent être actrices des enjeux d’aujourd’hui et de demain.


Quatre défis à relever

La feuille de route des ICC est construire autour de quatre défis :

  • La sobriété qui encourage des pratiques écoresponsables, mutualiser les ressources, limiter les déchets, et réduire l’empreinte écologique des créations culturelles.
  • L’interdisciplinarité qui vise à décloisonner les savoirs et les pratiques artistiques pour stimuler l’innovation, notamment au croisement des arts, des sciences et des technologies.
  • Les nouveaux récits qui invitent à inventer des formes artistiques porteuses de sens, capables de raconter un futur souhaitable et de recréer du lien.
  • L’inclusion qui constitue une priorité transversale, pour élargir l’accès à la culture, soutenir la diversité des parcours et corriger les inégalités sociales et territoriales.

Un dynamisme porté par la Samoa

Depuis plusieurs années, Nantes Métropole soutien les ICC avec l’ambition de structurer un écosystème d’excellence de niveau européen. Le Quartier de la Création sur l’Île de Nantes symbolise cette volonté, notamment avec l’ouverture des Halles 1&2 sur l’île de Nantes ou l’organisation du festival Chtiiing !. Un dynamisme porté par la Samoa qui accompagne et connecte les actrices et les acteurs créatifs et culturels et soutien les entreprises, et les porteurs et porteuses projets de l’ICC. Aujourd’hui, cet écosystème regroupe 9 000 entreprises et représente 13 000 emplois et près de 8 000 étudiants. Il irrigue d’autres domaines d’activité comme la santé, l’économie sociale et solidaire, la recherche ou encore l’enseignement supérieur. C’est cette transversalité que la feuille de route entend valoriser, en affirmant le rôle structurant des ICC dans les mutations en cours.

Résumé du contenu

Une quarantaine d'actrices et d'acteurs des ICC ont co-construit une feuille de route pour 2030.