L’ATDEC de Nantes Métropole reçoit le prix prévention 2023 du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU)

Métropole nantaise
Prix prevention deliquance

Depuis 2008, le Prix Prévention de la Délinquance (PrixPrev), organisé par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) récompense des actions inspirantes sur le thème des violences sexistes et sexuelles. L’Adtec a été récompensé pour son dispositif « Mineures et mineurs en situation de prostitution ».

Prévention et découverte d’un métier

L’ATDEC propose depuis septembre 2021 un dispositif d’accompagnement global dédié aux mineures et aux mineurs en situation de prostitution Nouvelle fenêtre. Il réunit 8 associations du territoire et a été construit en collaboration avec les services de la protection de l’enfance, le CHU et les instances judiciaires.

Il s’appuie sur les principes de non jugement, de confidentialité et de gratuité et permet, grâce à un accompagnement, de construire un projet de formation ou de découverte d’un métier. En parallèle, un travail de sensibilisation est mené auprès des professionnelles et des professionnels pour les aider à repérer les mineures et mineurs potentiellement en danger. Ce dispositif favorise le repérage des situations à risque et créé un maillage de partenaires efficace et réactif pour prendre en charge les mineures et les mineurs en danger. Une plateforme d’écoute, ouverte aux proches, aux professionnelles et professionnels mais aussi aux jeunes mineurs. Elle est disponible au 06 03 68 39 50.

L’accès à l’emploi pour toutes et tous

Partenaire privilégié la Métropole pour les questions et problématiques liées à l’accès à l’emploi, l’ATDEC participe à la mise en œuvre des engagements de Nantes Métropole sur l’emploi et notamment sur l’accessibilité à un emploi de qualité pour toutes et tous. Le Prix sera remis à l’occasion des Assises de la sécurité des territoires du Forum Français pour la sécurité urbaine, accueillies par la Ville de Rennes le 19 juin 2024.