Journée internationale des droits des femmes : poursuivre l’engagement

Métropole nantaise
Libres egales en vrai

La Journée internationale des droits des femmes du 8 mars est un temps fort de la sensibilisation pour les droits des femmes. L’occasion de rappeler la nécessaire mobilisation des entreprises et du monde professionnel pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L’occasion également de mettre en lumière les engagements du territoire et notamment l’ambition de Nantes de devenir la première ville non sexiste de France d’ici 2030.

Milieu professionnel : on est encore loin du compte

Le collectif #StOpE Nouvelle fenêtre qui réunit près de 200 employeurs et employeuses a publié en 2023 son 2e baromètre sur le sexisme au travail. Pour 8 femmes sur 10, les attitudes et les décisions sexistes sont régulières au travail.

6 femmes sur 10 ont déjà entendu des propos dégradants s’appuyant sur des représentations stéréotypées de la féminité.

7 femmes sur 10 rapportent des propos discriminant sur la maternité.

D’une façon plus globale, 50% des femmes jugent avoir déjà été confrontées à certains obstacles au cours de leur carrière en raison de leur sexe.

Dans le secteur privé, les femmes gagnent en moyenne 24 % de moins que les hommes Nouvelle fenêtre.

À temps de travail et poste équivalents, l’écart est de 4 % ce qui reflète une autre réalité : les femmes travaillent plus souvent à temps partiel – car ce sont bien souvent elles qui diminuent leur temps de travail pour s’occuper des enfants – et dans des métiers moins bien payés que les hommes.

Nantes, première ville non sexiste d’ici 2030

Engagée de longue date dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes et dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la Ville de Nantes a pour ambition de devenir la première ville non sexiste de France d’ici 2030.

Un projet Nouvelle fenêtre qui implique de travailler à la fois sur le temps long et le temps court sur l’ensemble de ce qui structure et contribue à la fabrication d’une ville (espace public, mobilités, emploi, culture, sport, etc.). Depuis 2016 par exemple, la Ville de Nantes veille à équilibrer les nouvelles dénominations de rues et d’établissements en attribuant près de 240 noms de femmes. Depuis 2020, les Journées du Patrimoine sont aussi celles du Matrimoine et mettent en lumière la place des femmes dans l’histoire de Nantes. En novembre 2022, Nantes a accueilli les premières Assises nationales de la lutte contre les violences faites aux femmes. Côté entreprise, la Nantes Métropole soutient l’entrepreneuriat féminin et les salariées.

Soutenir l’entrepreneuriat féminin

En 2021, en Loire-Atlantique, on comptait 40% de femmes créatrices d’entreprises. Le territoire poursuit son engagement pour l’entrepreneuriat féminin à travers plusieurs dispositifs d’aide à la création et au développement de l’entreprise pour et par les femmes sur le territoire. Le réseau des Sup’Porteurs Nouvelle fenêtre facilite les parcours des porteuses de projet de création ou de reprise. Dans les quartiers prioritaires, le dispositif Osez entreprendre Nouvelle fenêtre soutient et finance la création d’entreprises portées par les femmes. La Ville soutient donc les initiatives qui interpellent la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) Nouvelle fenêtre et aident les femmes à faire entendre leur voix dans le monde du travail, en particulier via le Nego-training Nouvelle fenêtre.

Découvrez le guide Égalité femmes-hommes : Mon entreprise s’engage

Focus sur plusieurs événements

Marquage concret de l’engagement de l’ensemble des actrices et acteurs du territoire, plusieurs événements vont avoir lieu le 8 mars et dans les mois qui suivent :

Ces femmes qui font rayonner Nantes (Exposition)

7 mars, de 17h à 19h. Proposée par La Cocotte Solidaire Nouvelle fenêtre

Femmes et entrepreneuriat (Soirée/ événement)

8 mars, de 16 à 17h.

La Pépinière Jeunesse Horizon vous propose une soirée dédiée à l’entrepreneuriat des femmes à travers le visionnage du salon Femmes et Entrepreneuses, organisé le 27 janvier dernier, et l’écoute d’un podcast sur la prise de risques professionnelles pour les femmes.

Gratuit – destinée aux personnes de 16 à 30 ans.

Plus d’infos : 06 63 62 27 98 ou sur le site de l’Espace Horizon Nouvelle fenêtre.

La place des femme dans la recherche universitaire (Conférence, projection, rencontre)

9 mars, de 14h à 21h. Proposé par la Communauté comorienne de Loire-Atlantique (CCLA). Gratuit.

Plus d’infos : CCLA au 06 66 19 93 06 ou via ccla.loireatlantique@gmail.com

Accompagnement médical des femmes : entre respect des droits et défis permanents (Ateliers)

9 mars de 10 h à 12 h ou de 14h à 16h. Proposé par l’association Endonescence.

Deux ateliers pour libérer la parole autour du sujet important des droits des femmes dans leur parcours de santé : comprendre ses droits dans le cadre d’un parcours de soin, comprendre ce qu’est le consentement et comment l’appliquer, avoir des outils pour mieux vivre son parcours médical, savoir vers qui se diriger lorsque qu’il y a atteinte à son intégrité, échanger et partager en petit comité de femmes.

Salle Chantelle, Pôle associatif Désiré Colombe.

Infos et réservation : endonescence@gmail.com Nouvelle fenêtre ou rendez-vous sur endonescence.fr Nouvelle fenêtre

Négotrainging (Atelier)

22 mars de 14h à 17h. Proposé par la Chaire Impact Positif d’Audencia

Cet atelier a vocation a sensibiliser les femmes aux inégalités professionnelles et leur donner les clés d’une négociation réussie. Ce dispositif est piloté par la chaire Impact Positif d’Audencia et a été initié par la Plateforme RSE de la Métropole nantaise.

Gratuit. Plus d’infos : negotraining@audencia.com Nouvelle fenêtre

Les Mille pas Nouvelle fenêtre(Atelier)

25 mars de 15h30 à 17h 30.

Dans cet atelier, vous découvrirez de manière ludique les enjeux de l’égalité femmes-hommes à travers avec le jeu Les Mille Pas, conçu à partir de 700 témoignages de femmes et de données chiffrées ou juridiques. Il permet de comprendre les embûches que peuvent rencontrer les femmes tout au long de leur carrière : sexisme, stéréotype, argent, équilibre vie privée et vie pro, maternité, pouvoir, recrutement, évolution de carrière… et d’identifier des pistes d’actions pour favoriser la carrière des femmes et prévenir les inégalités.

Gratuit sur réservation Nouvelle fenêtre

Mesdames, osez prendre votre place (Atelier)

27 mars de 14h à 17h.

Animé par Egaliki, cet atelier permet de créer un espace favorable pour s’entraîner à prendre sa place. Votre corps et votre voix sont vos alliés pour occuper l’espace et faire entendre ce que vous avez à dire. À travers différents exercices ludiques d’improvisation théâtrale, les participantes sont initiées à prendre leur place spatialement, vocalement et mentalement. Elles repartent avec des outils pratiques applicables dans leur quotidien pour gagner en assurance et valoriser leur singularité.

Gratuit sur réservation Nouvelle fenêtre

Parcours reboost (Atelier)

28 mars, 4, 11, 18 avril, 16, 23, 30 mai et 6 juin.

Proposé par l’association Trust, ce parcours s’adresse aux femmes qui ont besoin de gagner confiance en elles. Pour apprendre à mieux se connaître et se sentir plus en confiance dans toutes les sphères de sa vie. Pour se sentir plus à l’aise dans sa tête et dans son corps, pour donner vie à ses projets et rester motivée. Pour échanger avec d’autres femmes, se rassurer, partager et s’entraider.

Gratuit – sur inscription.

Plus d’infos : Trust : 06 50 75 58 31 ou reboosttrust@gmail.com Nouvelle fenêtre

Découvrez l’intégralité du programme

Programme journees droits des femmes 2024 nantes

Programme Journée Internationale des Droits des Femmes