Né dans l’urgence de la crise sanitaire en 2020, le fonds innovation santé de Nantes Métropole a été reconduit jusqu’en 2026. Il poursuit son soutien aux projets innovants en santé. Il va accompagner 6 nouveaux projets sélectionnés pour l’édition 2024.
Plusieurs millions d’euros de retombées
Depuis 2020, 38 projets d’entreprises et de laboratoire de recherche ont été soutenus par le Fonds innovation santé de la Métropole. Chaque année, ce sont plusieurs millions d’euros de retombées économiques directes pour le territoire. Pour le cru 2024, elles sont estimées à plus de 10 millions d’euros avec des levées de fonds auprès d’investisseurs privés et par l’obtention de financements publics. Depuis quatre ans, ces projets valorisent l’écosystème d’innovation en santé de la métropole nantaise. Cela passe à la fois par les publications scientifiques des laboratoires de recherche et par la commercialisation des solutions innovantes des entreprises locales. Orienté vers la santé globale Nouvelle fenêtredepuis 2022, le fonds innovation santé de Nantes Métropole accompagne cette année 6 nouveaux projets.
Un écosystème en bonne santé
La filière santé représente 35 000 emplois directs, 2000 chercheuses et chercheurs avec 1000 publications scientifiques par an et un vivier de 10 000 étudiantes et étudiants en santé. Un écosystème vital pour l’emploi et le développement économique du territoire qui depuis longtemps a pris le parti du « jeu à la nantaise », avec des partenariats publics et privés et de nombreuses passerelles entre les entreprises, les établissements de soin et les laboratoires de recherche. La Métropole soutien cet élan collectif qui tend vers l’excellence, notamment à travers le Fonds innovation santé, mais aussi en accompagnant des projets structurants comme le futur CHU sur l’île de Nantes, les nouvelles facultés en santé, le projet «Station S» véritable campus R&D et innovation en santé de 30 000 m² et sur Saint-Herblain le projet de création d’un « bio-park » de 96 000 m².
Les 6 projets lauréats du Fonds innovation santé en 2024
Procope Medicals (Dispositif médical) : Cette entreprise développe une nouvelle génération de cœur artificiel innovant destiné aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque sévère.
Kicmed (Dispositif médical) : Accompagné par Atlantpole, Kicmed développe un dispositif médical de cryothérapie pour réduire la douleur des patientes et des patients et faciliter le travail des soignants et des soignantes.
Atlanta (Biotech) : R&D pour des principes actifs hautement puissants au service de thérapies innovantes, nouveaux tests en oncologie, en dermatologie, du système nerveux central et nouvelle molécule ciblant les tumeurs osseuses.
Blue Care Discovery (Biotech) : Cette start-up deeptech développe et exploite les composés bioactifs des microalgues et notamment un candidat-médicament issu de microalgue contre la dégénérescence fronto-temporale.
Epoca (e-santé) : Epoca est une un projet pilote de la plateforme de télésurveillance à domicile en partenariat avec le CHU de Nantes.
Stimulab (e-santé) : Stimulab propose d’améliorer la relation avec les patientes et les patients, notamment lors du parcours de soins des personnes éloignées de l’emploi (personnes en situation de handicap, personnes sortant de prison).
Le Nez à l’Ouest (association) : Cette association propose une étude scientifique sur l’impact de l’intervention des comédiennes professionnelles et des comédiens professionnels (clowns hospitaliers) sur les personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs.
Le Fonds innovation santé de Nantes Métropole va également soutenir Nantes Université dans le développement d’une solution innovante à base d’intelligence artificielle pour améliorer la prise en charge des patients atteints de calculs rénaux.