L’École supérieure des métiers artistiques (l’Esma) de Nantes se positionne parmi les meilleures écoles au niveau mondial

Design sans titre(6)

Le site Animation Career Review a dévoilé début juillet son classement des meilleures écoles d’animation pour 2023. L’École supérieure des métiers artistiques (l’Esma) de Nantes est en bonne position dans le palmarès. Un résultat qui témoigne du dynamisme et du rayonnement des industries culturelles et créatives du territoire.

Une reconnaissance mondiale

Le site de ressources en ligne Animation Career Review Nouvelle fenêtre, spécialisé dans le secteur de l’animation 3D et du jeu vidéo, vient de dévoiler son palmarès des meilleures écoles d’animation pour 2023. L’Esma Nouvelle fenêtre se place en 2e position parmi les meilleures écoles d’animation 3D en France, 5e meilleure école d’animation 3D en Europe et 8e au niveau mondial. Pour établir son classement, le site se base sur différents critères dont l’enseignement, le programme, la réputation académique, le taux d’insertion sur le marché du travail post-diplôme ou encore, le nombre de diplômés. Une reconnaissance mondiale qui démontre que l’école est en totale adéquation avec les besoins du monde professionnel du secteur.

L’excellence des ICC à Nantes

Au-delà du succès de l’Esma, ce résultat met également en lumière l’excellence de l’écosystème des industries culturelles et créatives (ICC Nouvelle fenêtre) sur le territoire, qui est aujourd’hui identifié comme un vivier important d’entreprises et d’établissements de formation, dans les secteurs de la communication, de la culture, du design, de l’architecture ou de l’édition notamment. Plusieurs studios d’animation réputés, comme Blackmeal Nouvelle fenêtre ou l’Incroyable studio Nouvelle fenêtre, sont installés dans le quartier de la création sur l’Île de Nantes. Chaque année, Nantes accueille également Motion Motion Nouvelle fenêtre, le festival dédié au motion design, l’une des applications des techniques d’animation enseignées dans les écoles nantaises.