Coopération internationale : un levier d’innovation pour les entreprises

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Participez à l'ouverture du territoire sur le monde en répondant à l'appel lancé par la Samoa.

Capture d’écran Google street view de Recife

Nantes Métropole intensifie ses coopérations internationales. Pour les entreprises, ces échanges avec d’autres pays font naître un terrain favorable pour tester des solutions, renforcer son expertise et accéder à des collaborations inédites. Un cadre concret pour développer des produits, organiser des résidences, transférer des savoir-faire, faire de la R&D collaborative ou co-construire des dispositifs expérimentaux. L’international devient un levier de croissance et un accélérateur d’innovation. Des atouts précieux dans un monde globalisé. Ces coopérations portent aussi des projets concrets dans des secteurs stratégiques pour le territoire, comme l’aménagement, la mobilité, l’environnement ou l’économie verte. C’est notamment le cas, avec la ville de Recife au Brésil autour de la ville de demain. Afin de poursuivre cette dynamique d’ouverture sur le monde, la Samoa appelle aujourd’hui les acteurs économiques à rejoindre cette aventure cosmopolite.

Recife – Nantes : un laboratoire urbain à ciel ouvert

La coopération entre Nantes et Recife s’appuie sur un programme soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) via le dispositif FICOL. Ce soutien renforce l’échange d’expertises entre collectivités et facilite la mise en œuvre d’actions concrètes. Depuis 2022, plusieurs projets ont émergé. À Recife, le parcours V.U.C.O. réinvente la façon de traverser la ville. À Nantes, le projet « Berges pour toutes et tous » Nouvelle fenêtre transforme les usages le long des rives de l’Île de Nantes. Ces initiatives repensent l’espace public : mobilités, convivialité, inclusion, nouveaux usages. Elles croisent les cultures urbaines des deux villes et transfornent la ville en terrain d’innovation collective.

Une vision commune : ville durable, inclusive et créative

La nouvelle phase du partenariat 2025–2029 Nouvelle fenêtre repose sur trois piliers : ville durable, ville non-sexiste et industries créatives. Les actions mêlent ateliers citoyens, travaux étudiants, expérimentations urbaines, requalification d’espaces publics et projets culturels. Cette approche crée un écosystème en mutation, résilient, inventif et ouvert. Elle traduit une conviction forte : l’échange international et le croisement des regards sont essentiels pour imaginer un futur urbain désirable. Pour les entreprises, cette vision ouvre des opportunités dans la transition écologique, la mobilité douce, le design urbain, la culture, la médiation ou les services numériques. Les besoins sont nombreux, les initiatives variées, et les collaborations possibles.

Un vaste réseau international

Au-delà de son partenariat avec Recife, le territoire a tissé, au fil du temps, un vaste réseau de jumelages et coopérations internationales Nouvelle fenêtre avec des villes qui irrigue de nombreux projets à l’échelle locale. Parmi ces villes jumelles figurent notamment Cardiff (Royaume-Uni), Cluj-Napoca (Roumanie), Niigata (Japon), Qingdao (Chine), Sarrebruck (Allemagne), Seattle (États-Unis), Suncheon (Corée du Sud), Tbilissi (Géorgie), Rufisque (Sénégal), Kindia (Guinée), Dschang (Cameroun), ou Amaga (Haïti) ou encore Jacksonville (États-Unis). Le territoire est également impliqué, via le réseau Eurocities dans la participation des villes et des projets locaux Nouvelle fenêtre à la construction européenne.

Pourquoi c’est intéressant pour les entreprises ?

Cette toile de liens internationaux crée un cadre favorable pour les entreprises locales. Elle ouvre des opportunités : entrer en contact avec des partenaires étrangers, accéder à des marchés internationaux, participer à des projets transnationaux — dans la tech, l’industrie, les services, le culturel, l’innovation urbaine ou la santé.

Rejoignez le mouvement !

La Samoa et Nantes Métropole lancent un appel à projets. Entreprises, studios de design, start-ups, bureaux d’études, structures culturelles et associations peuvent proposer une expérimentation, un projet ou un prototype à intégrer au partenariat Nantes–Recife. Cette démarche est une opportunité pour les entrepreneurs qui souhaitent tester, innover, collaborer et contribuer à une dynamique internationale qui façonne la ville de demain.

En savoir plus Nouvelle fenêtre

Résumé du contenu

Participez à l'ouverture du territoire sur le monde en répondant à l'appel lancé par la Samoa.