À Nantes, les commerçants et les commerçantes moteurs de l’économie locale

Actu nantes passion décembre

Ils s’étaient déjà retroussé les manches lors de l’épidémie de Covid 19. Les commerçants et commerçantes de Nantes en ont encore sous la semelle. Pour faire face à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat, ils redoublent d’inventivité et d’idées pour rester attractifs pour les habitantes et les habitants. Pour ce faire, ils peuvent compter sur le soutien et l’accompagnement de la Métropole.

De nombreux leviers pour booster le commerce

Le Voyage en hiver Nouvelle fenêtre, le marché de Noël ou encore l’Autre marché Nouvelle fenêtre sont autant d’animations engagées et soutenues par Nantes Métropole qui permettent de valoriser les commerces au moment des fêtes de fin d’année. Sur le long terme, la Métropole a également travaillé sur la mobilité, l’accessibilité, la propreté ou la sécurité qui sont des leviers importants pour l’attractivité d’une ville, comme on l’a vu récemment sur le secteur Feydeau-Commerce Nouvelle fenêtre. La gratuité des transports publics le week-end et les parkings relais en périphérie de ville participent également à favoriser la circulation des habitants et des habitantes. L’accompagnement pour aller vers la transition écologique ou la volonté d’aller vers la « ville du quart d’heure Nouvelle fenêtre » sont d’autres leviers pour réinventer le commerce. Et pour que chaque quartier reste vivant et attractif, Nantes Métropole œuvre au retour de pôles commerciaux de proximité. Cela passe par exemple par la réhabilitation d’anciens lieux ou bâtiments avec une part de locaux à usage commercial et une vraie ouverture sur leur quartier comme la caserne Mellinet Nouvelle fenêtre ou le projet de réhabilitation des Ateliers Normands Nouvelle fenêtre, quai de Versailles à Nantes.

Se réinventer pour rester attractif

Cette ambition de proposer une offre commerciale de proximité se fait en en accord avec les associations de commerçants comme par exemple l’Union nantaise du commerce de détail (Unacod) qui a inscrit « la ville du quart d’heure » dans sa feuille de route. L’Unacod Nouvelle fenêtre ou l’association Plein Centre Nouvelle fenêtre ne manquent d’ailleurs pas d’initiatives pour valoriser et booster l’attractivité des commerces. Vide-greniers, tombola géante, goûters, concerts, fêtes et autres animations fourmillent dans le centre-ville et les quartiers nantais. Outre les animations, les commerçantes et les commerçants ont également choisi de se réinventer, notamment à travers un engagement pour la transition écologique, le développement du click and collect, ou la diversification d’activité pour créer du lien en proposant des services ou des offres commerciales complémentaires comme les librairies-cafés par exemple.

Le Nantes Passion de décembre consacré aux commerçantes et aux commerçants

Le numéro de décembre 2023 du magazine Nantes Passion fait sa Une et consacre un dossier dédié aux commerçantes nantaises et commerçants nantais. État des lieux, témoignages et retours d’expérience sont à découvrir au fil de ses pages.

>> A lire ici Nouvelle fenêtre