Arts du feu : prolongation de l’appel à projets pour les artisanes et les artisans

Actu appelprojet artfeu

Vous êtes artisane ou artisan et spécialiste des arts du feu ? Répondez à l’appel à projet lancé par Nantes Métropole et rejoignez un espace de travail unique, au sein du projet urbain de la Caserne Mellinet.

Deux nouveaux espaces de travail au cœur de la Caserne Mellinet

Cet appel à projets vise l’installation de deux artisanes ou artisans d’art du feu (coutellerie, céramique, poterie, émaillage, métallurgie, etc.) au sein de deux espaces de travail Nouvelle fenêtre situés au cœur d’un pôle dédié aux arts du feu dans les anciennes écuries de la Caserne Mellinet. Un troisième espace est mis à disposition de l’artisan-verrier Simon Müller (Arcam Glass) qui assurera également des workshops à destination des étudiants de l’école des Beaux-arts.

Un pôle artisanal autour des arts du feu

Le projet urbain de la Caserne Mellinet, situé en plein cœur de Nantes, proposera sur 13,5 hectares une offre de logements et d’activités diversifiés. Sur les 80 bâtiments du patrimoine militaire que compte le site, une vingtaine seront conservés et reconvertis dont le site des Petites Écuries où est prévu l’implantation d’un pôle artisanal et culturel autour des arts du feu qui regroupera des artisans en activité, des artistes en résidence et un espace ouvert au public pour enseigner et transmettre ces savoir-faire.

L’opportunité de s’engager dans un projet culturel et la vie d’un quartier

En répondant à cet appel à projets, vous vous engagez à participer à la vie du pôle et de son projet culturel et à participer à la gouvernance collective des lieux. En échange, vous pourrez jouir d’un des deux ateliers de travail (103 m2 et 76m2) à un loyer modéré. L’espace global du pôle se compose de cinq bâtiments clos sur cour. Un bâtiment accueillera les activités artistiques et culturelles du lieu (ateliers des artistes en résidence, atelier de workshops pour les élèves de l’école des Beaux-Arts, tisanerie, vestiaires et sanitaires).

Quels sont les critères de sélection

Pour répondre à l’appel à projet vous devez :

  • Justifier d’au moins 3 ans d’activité professionnelle dans l’artisanat d’art du feu.
  • Démontrer votre volonté d’intégrer un projet collectif ambitieux et de s’impliquer dans la vie culturelle de proximité.
  • Avoir une pratique reconnue au niveau national voire international et animée par la recherche et le renouvellement des formes, des modes de production, la prise de risque technique et artistique.
  • Être en capacité de présenter un projet économique viable.
  • Nantes Métropole sera attentive à la complémentarité des pratiques artisanales déployées sur le site et à l’implication des candidates et candidats dans les réseaux professionnels.

Remettre l’art et l’artisanat au cœur des quartiers

Ce projet s’inscrit dans la continuité de deux engagements communs à la Ville et à la Métropole : soutenir les métiers d’arts, et les faire revenir au cœur de la ville et récréer du lien dans les quartiers en développant une offre culturelle et artistique de proximité pour les habitantes et les habitants.

>> Le cahier des charges est téléchargeable ici :

>> Vous avez jusqu’au 28 janvier minuit, au plus tard, pour déposer votre candidature : projets.artsvisuels@mairie-nantes.fr Nouvelle fenêtre

Pour toute demande d’information, merci de contacter :