Nantes Métropole et ses partenaires lancent un nouvel AMI pour permettre aux collectifs professionnels du territoire de mobiliser collectivement leurs adhérentes et leurs adhérents autour de la RSE. L’objectif est d’accompagner l’accélération des transitions au sein des entreprises du territoire.
Donner des moyens pour mobiliser
Un diagnostic territorial sur les besoins de ces collectifs professionnels (clubs territoriaux,
associations de commerçants et artisans) a permis de lancer un nouveau dispositif co-construit
avec la CCI, et la CMA 44. Il s’agit d’apporter un financement RH aux collectifs pour prendre en
charge tout ou partie du temps de travail d’une animatrice ou d’un animateur RSE.
Aujourd’hui, Nantes Métropole, avec le soutien financier de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) a décidé d’ouvrir ce dispositif déjà expérimenté par cinq collectifs à d’autres, à travers un appel à manifestation d’intérêt. L’objectif principal est de donner les moyens aux collectifs de mobiliser leurs adhérentes et leurs adhérents, qui pourront ensuite sensibiliser au sein de leur entreprise et accélérer leur démarche RSE.
En quoi consiste ce dispositif ?
Ce dispositif consiste à financer le temps de travail d’une animatrice ou d’animateur RSE par
collectif. Ces animatrices ou animateurs auront pour missions de :
- Mettre en place des cycles d’animations thématiques, à destination des adhérentes et adhérents du collectif, en s’appuyant sur l’offre proposée par Nantes Métropole sur les sujets RSE ;
- Identifier les bonnes personnes au sein des entreprises et en attirer de nouvelles, intéressées par l’offre RSE ;
- Monter et animer une commission RSE au sein du collectif d’entreprise ;
- Coopter des ambassadrices et des ambassadeurs RSE pour le territoire avec l’appui de la plateforme RSE de la métropole nantaise.
Plusieurs options possibles
Si vous êtes intéressé par cet AMI autour de la RSE et que votre candidature est retenue, plusieurs options s’offrent à vous pour
profiter du dispositif :
- L’option Plug en play qui consiste à acheter une prestation clé en main où tout est externalisé auprès d’un cabinet indépendant de conseil en RSE. Avec cette option, vous pouvez également bénéficier, si vous préférez, de la mise à disposition d’un conseiller ou d’une conseillère RSE de la CCI.
- L’option « collectif employeur » qui consiste au recrutement direct ou d’avoir recours à un groupement d’employeurs (GE). Il s’agit de recruter ou bien d’avoir un salarié dont au moins 1/4 du temps est dédié à l’animation des transitions.
Deux collectifs d’entreprises différentes peuvent s’associer pour recruter une même personne sur au moins 1/4 temps chacun. Cette spécificité sera à préciser si possible dans la candidature et au plus tard le 1ᵉʳ novembre 2024. Elle sera également inscrite dans la convention qui liera chaque collectif à Nantes Métropole.
Le montant maximum autorisé pour un collectif est de 48 000 € TTC sur 4 années.
À l’issue des deux ans de subvention, le collectif pourra donc demander à bénéficier du dispositif pour deux ans supplémentaires, sans que cela ne lui soit accordé d’office.
Quels sont les critères de sélection et comment candidater ?
Plusieurs critères sont à respecter pour que la candidature soit examinée, en plus d’avoir envoyé le dossier complet dans le délai imparti :
- Avoir une structure juridique (souvent une association).
- Avoir son siège social et son activité sur le territoire de la métropole de Nantes.
Pour candidater à cet AMI autour de la RSE, vous devez envoyer votre dossier par courriel, courrier postal ou remise en main propre au plus tard le 31 août 2024 à 12h :
- Par e-mail : aline kheitmi
- Par courrier : correspondance adressée et remise – avec date certaine – à Nantes Métropole – SET – à l’attention de Madame la Présidente, 2 cours du champ de Mars – 44923 Nantes Cedex 9
- Par remise du dossier en main propre : Contre-remise d’un récépissé – Nantes Métropole – 2 cours de champ de mars à Nantes