Nantes Métropole s’appuie sur l’engagement des acteurs économiques pour se positionner comme un territoire économiquement responsable. Un territoire où la bifurcation sociale et environnementale s’incarne par des actions concrètes.
La RSE à Nantes Métropole
Un nouveau mandat tourné vers un seul développement économique responsable.
Sur ce mandat, Nantes Métropole porte l’ambition de faire de la métropole nantaise un territoire en pointe du développement économique responsable. Dans cette perspective, Nantes Métropole se dote d’une stratégie pour accélérer la transition écologique et conforter la justice sociale dans le champ de l’économie et de l’emploi. Elle s’articule avec les initiatives métropolitaines prises par ailleurs sur le champ de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du tourisme et de l’action européenne.
Accompagner tous les acteurs économiques
Nantes Métropole porte l’ambition d’être un territoire en pointe du développement économique responsable : un développement économique plus résilient, créateur de valeurs et d’emplois, bas carbone et respectueux de l’environnement, social et solidaire, coopératif et innovant.
Pour cela, la Métropole déploie un accompagnement des entreprises spécifique, permettant à toutes, quelle que soit leur maturité, de s’engager dans un modèle économique plus responsable.
Un emploi pour tous et de qualité
Le taux de chômage de la métropole nantaise est parmi les plus bas au niveau national.
Dans ce contexte, les entreprises rencontrent des difficultés à recruter ; les demandeurs d’emploi de longue durée, les seniors et les habitants des quartiers prioritaires restent nombreux sur notre territoire.
Avec son partenaire, l’ATDEC, Nantes Métropole rapproche les personnes éloignées de l’emploi des entreprises, pour répondre aux forts besoins en recrutement de nombreux secteurs d’activité.
L’innovation au service de la transition
La métropole nantaise est innovante ! Un statut que confirme notamment l’obtention en 2019 du prix “capitale européenne de l’innovation”.
Soutenir l’économie sociale et solidaire
La feuille de route 2015-2020 sur l’économie sociale et solidaire, co-construite avec le réseau des Ecossolies a permis au territoire de disposer d’une position pionnière et reconnue au niveau national en matière de développement de l’économie sociale et solidaire.
Favoriser l’économie circulaire
Dans le sillage de la feuille de route élaborée en 2018, Nantes Métropole accélère
- en accompagnant la structuration d’un écosystème BTP durable et solidaire
- en lançant une démarche “zero plastiques” dont l’un des volets concerne le monde économique, avec pour objectif de réduire le recours aux matières plastiques, d’améliorer le tri et la valorisation des déchets.
- en appuyant la création d’une filière 4R numérique responsable : réduction, réemploi, réparation, recyclage des équipements et matériels
- en initiant la création d’une filière de ré-emploi du carbone de seconde main
Pour un rayonnement responsable
La métropole nantaise est sur la carte européenne grâce à ses filières d’excellence, son foisonnement culturel, et sa présence active dans les réseaux européens.
Au plus près des commerces
Le commerce est un maillon essentiel du devenir des centre-villes et des centre-villes et des quartiers.
La ville de demain se doit de proposer une offre commerciale de proximité, dans la logique de “ville du quart d’heure”. C’est la possibilité, pour chacun, d’accéder à une offre commerciale qualitative sans avoir à prendre sa voiture.
Faire de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation une priorité
L’ambition de Nantes Métropole est aujourd’hui de devenir un pôle majeur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI) aux niveaux national et européen à l’horizon 2030.