Installée à Nantes depuis 2022, l’entreprise Instead fabrique du mobilier écoconçu, solide, démontable et réparable, à partir des déchets du brassage de la bière. Nantes Métropole Entreprises à rencontré Franck Grossel, associé de l’entreprise.
Un nouveau matériau
Ébéniste, designer et… amateur de bière, Franck Grossel avait tout pour devenir « brasseur de mobilier ». « En 2019, plus de 2 milliards de litres de bière étaient consommés en France. 1 000 litres de bières, c’est 300 kg de malt, soit une quantité de résidu, appelé drêche, énorme. Une partie seulement est valorisée, notamment pour l’alimentation du bétail. J’ai eu l’idée d’utiliser ces résidus pour fabriquer un nouveau matériau. » En fin d’études à l’école de design de Nantes, il parvient à fabriquer deux tabourets pour un projet sur la thématique « zéro déchet. » Il crée ensuite une entreprise dans les Hauts-de-France d’où il est originaire, avant de revenir s’installer à Nantes en 2022. C’est là qu’il rencontre Christophe Pilcher, qui devient son associé. « Issu du marketing, Christophe, qui avait travaillé pour des grands groupes et start-ups, cherchait un projet portant ses valeurs. »
Zéro impact
Le matériau inventé par Franck, en plus de recycler des déchets (drêche et emballages alimentaires à usage unique biosourcés ), ne requiert pas d’énergie première pour sa création. Il utilise la chaleur fatale d’industries voisines. Il n’utilise pas non plus de liant pétrochimique. Tous les partenaires du projet sont à moins de deux heures de Nantes. Les structures métalliques des meubles sont fabriquées à quelques minutes de l’entrepôt avec 40 % d’acier recyclé. « Tous les aspects de notre production, écoévalués, ont la meilleure note en termes d’impact social ou environnemental. » Esthétiques et solides, démontables et réparables, les meubles fabriqués par Instead sont prisés par les restaurants, hôtels et entreprises. Ils peuvent aussi être créés sur mesure pour des architectes d’intérieurs. « Cette année est décisive pour nous. Notre chiffre d’affaires a doublé entre septembre et décembre. Nous employons maintenant cinq salariés et nous avons beaucoup de demandes de devis.»
Ce portrait est issu du magazine Les EngagéEs Nouvelle fenêtre.
Résumé du contenu
Nantes Métropole Entreprises a rencontré Franck Grossel, inventeur d'un nouveau matériau issu des résidus de malt.