Créé en mars 2025, MACHE est un groupement coopératif qui fédère les acteurs et les actrices locaux de l’alimentation bio et leur propose des services mutualisés. Avec un objectif : pérenniser et créer des emplois dans le secteur. Nantes Métropole Entreprises a rencontré Élise Belard, sa co-fondatrice.
Les premières pousses sont là
Les graines sont tout juste semées et voilà les premières pousses : traiteur, chocolatier, boulangerie et café ont déjà rejoint le Mouvement pour une alimentation coopérative humaine et écologique (MACHE). « Nous sommes partis d’un triple constat. Des commerces de bouche souhaitaient être hébergés à L’Ouvre-Boîtes mais ce n’était pas possible dans le cadre de la coopérative d’activité et d’emploi. Depuis la crise sanitaire, on observe un boom des reconversions avec des porteurs de projets qui véhiculent de belles valeurs mais n’ont pas forcément les codes de l’entrepreneuriat. Et il y a une crise du bio et du local : des commerces ouverts pendant les années Covid ont fermé. Nous nous sommes dit qu’il fallait soutenir ces structures portées par des indépendants et en créer de nouvelles. », raconte Élise Belard, ancienne co-directrice de L’Ouvre-Boîtes 44.
Un circuit court de l’entrepreneuriat
Déployé sur 200 km autour de Nantes, MACHE propose un « circuit court de l’entrepreneuriat ». Les entreprises sont cosociétaires. « Plutôt que de passer par des intermédiaires qui captent la valeur ajoutée », la gestion et le volet fiscal ou juridique sont gérés en interne . Les professionnels et les professionnelles bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d’une mise en réseau entre pairs et d’une mutualisation de services. Pour fonctionner, le groupement coopératif, qui bénéficie d’un soutien de Nantes Métropole, doit fédérer une cinquantaine de commerces. Il peut s’appuyer sur l’expérience du GRAP (Groupement régional alimentaire de proximité) à Lyon. « Treize ans d’existence, 65 commerces et 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ça montre que cela fonctionne ! »
Ce portrait est issu du magazine Les EngagéEs Nouvelle fenêtre.
Résumé du contenu
Nantes Métropole Entreprises a rencontré Élise Belard, co-fondatrice de Mache, un groupement coopératif qui les acteurs et les actrices locaux de l’alimentation bio.