Aurélien Meyer, émerveiller le monde

Résumé du contenu

Nantes Métropole Entreprises a rencontré Aurélien Meyer, fondateur et directeur artistique de l’Atelier blam, à l’origine du cheval mécanique qui a émerveillé les JO de Paris 2024.

Aurélien Meyer atelier blam

Son apparition avait ébahi le monde entier lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le cheval mécanique Zeus fera son grand retour à Nantes, sa ville d’origine, du 19 au 28 septembre 2025. Pour l’occasion, Nantes Métropole Entreprises a rencontré Aurélien Meyer, fondateur et directeur artistique de l’Atelier blam, à l’origine de cette création unique.

Au galop sur la Seine

Le 26 juillet 2024 aux alentours de 22h, alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris dure depuis presque trois heures, un cheval argenté apparaît sur la Seine et semble galoper sur le fleuve. Une heure plus tard, une vasque surmontée d’un ballon monumental s’envole au dessus du jardin des Tuileries à l’aide d’une flamme décarbonée innovante. Ces deux moments hors du temps ont enchanté les 25 millions de spectateurs et de spectatrices. Le point commun de ces deux objets exceptionnels ? Ils ont été conçus à Couëron, près de Nantes, par l’Atelier blam Nouvelle fenêtre, studio de design et d’architecture installé depuis 2015. “Nous avons gardé le secret pour le cheval jusqu’à la dernière minute. L’enjeu était immense. Nous avons vécu un moment d’une extrême beauté. Les lumières, les jets d’eau, les applaudissements en continu… C’était incroyable”, se souvient Aurélien Meyer.

Un moment rare dans une histoire d’entreprise

Plutôt méconnu des nantais, l’Atelier blam possédait déjà une belle renommée chez les parisiens. “EDF nous a sollicité en 2022 pour concevoir la vasque car ils estimaient que nous étions les meilleurs en France pour développer un tel projet. Nous sommes à la fois ingénieurs, architectes et designers, donc nous avions la capacité de produire ce type de pièce en interne”, explique Aurélien Meyer. Un an après la ferveur et la médiatisation intense des Jeux Olympiques, l’entreprise a pu constater une hausse de sa notoriété et ainsi une hausse du nombre de sollicitations. “Cet événement nous a permis d’être reconnus à l’échelle nationale, européenne et même au-delà. Tout le monde nous rappelle ce moment comme un moment d’excellence et de magie. Les personnes qui souhaitent travailler avec nous souhaitent retrouver cette même magie. C’est un moment rare dans une histoire d’entreprise”, raconte le directeur artistique.

« Je ne me suis d’ailleurs jamais senti aussi nantais « 

Le cheval mécanique fera son grand retour à Nantes du 19 au 28 septembre 2025. Le lieu et le programme sont encore tenus secrets, mais Aurélien Meyer promet une présentation remarquable. “Nous souhaitons faire un cadeau spécial aux nantaises et aux nantais. Je ne me suis d’ailleurs jamais senti aussi nantais. Cet événement m’a permis de me rapprocher des gens, des entreprises et de Nantes Métropole.” L’Atelier blam a été sacré meilleur ouvrier de France en mars 2025. Son savoir-faire d’excellence et la rareté de ses créations sont désormais largement reconnus. “ La vasque et le cheval mécanique sont deux objets qui vont devenir des objets héritages des Jeux Olympiques. Je croise les doigts pour que d’autres beaux projets arrivent ”, confie Aurélien Meyer.

Résumé du contenu

Nantes Métropole Entreprises a rencontré Aurélien Meyer, fondateur et directeur artistique de l’Atelier blam, à l’origine du cheval mécanique qui a émerveillé les JO de Paris 2024.