Marc Marhadour : « replacer le handicap et les fragilités au centre de la société »

Résumé du contenu

Nantes Métropole Entreprise a rencontré Marc Marhadour président de HAPI'Coop, coopérative pas comme les autres qui permet à des personnes en situation de handicap d’accéder à un logement inclusif et solidaire.

Marc Marhadour hapi coop

Marc Marhadour est président de HAPI’Coop. Cet ancien dirigeant de l’Adapei dirige cette coopérative pas comme les autres. Elle permet à des personnes en situation de handicap d’accéder à un logement inclusif et solidaire. Nantes Métropole Entreprises l’a rencontré.

Offrir une troisième voie

Le projet est ambitieux. Pour de nombreuses personnes en situation de handicap, trouver un logement se résume souvent à un choix cornélien. Soit intégrer un établissement médicosocial, soit vivre au domicile de parents ou de proches. C’est pour offrir une troisième voie coopérative HAPI’Coop a vu le jour en 2020. Sa mission : proposer des logements inclusifs au sein d’ensembles immobiliers classiques. L’objectif étant de permettre à des personnes en situation de handicap de vivre en (relative) autonomie et créer du lien. « Parmi les personnes porteuses de handicap, un certain nombre peuvent vivre seules si elles bénéficient d’un accompagnement adapté. Aujourd’hui, il y a une demande forte d’avoir ces solutions qui offrent un entre-deux entre le tout-institutionnel et l’hébergement chez les proches. »

Sept projets dans la métropole

«Avec cette forme d’habitat, nous replaçons le handicap et les fragilités au centre de la société, et non plus à la marge.», souligne Marc Marhadour. HAPI’Coop a ainsi développé sept projets dans la métropole depuis sa création, comprenant chacun entre 8 à 12 logements adaptables. « Un logement adaptable, ça consiste par exemple à mettre en place des fourreaux électriques près des portes dès la construction, au cas où il y aurait besoin de les motoriser. » La coopérative propose les logements à ses locataires via deux dispositifs. Soit à travers l’intermédiation locative auprès de bailleurs (sociaux ou privés), soit via la location directe, grâce à des projets développés en VEFA2. Chaque logement est mis en location avec une offre de services intégrée, via l’intervention quotidienne d’un animateur et de professionnels du secteur médico-social.

Ce portrait est issu du magazine Les EngagéEs Nouvelle fenêtre.

Résumé du contenu

Nantes Métropole Entreprise a rencontré Marc Marhadour président de HAPI'Coop, coopérative pas comme les autres qui permet à des personnes en situation de handicap d’accéder à un logement inclusif et solidaire.