Après plus de dix ans de travail, le Neoliner Origin, premier roulier à voile de Neoline a commencé ses phases d’essai en mer de Marmara en juillet 2025. Nantes Métropole Entreprises a rencontré Jean Zanuttini, l’un des fondateurs de Neoline.
Quelle est l’histoire de ce cargo à voile ?
En 2011, nous étions neuf, dont beaucoup de marins, à voir des projets très techniques sur la réduction de l’usage du fuel. Nous étions convaincus que l’utilisation du vent pouvait réduire fortement l’impact carbone des navires tout en gardant un service industriel efficace et ponctuel de transport de marchandises. En 2015 Neoline a été créé. Des études ont été financées pour montrer que notre projet pouvait fonctionner et nous sommes allés chercher des clients et des ports.
Comment fonctionne le Neoliner Origin ?
Le Neoliner Origin est un roulier. Les marchandises rentrent en roulant dans la cale donc il est plus facile « d’encombrer » le pont avec deux mâts de 66 m dont le tirant d’air est à 90 m et des voiles. Quand un navire classique va à 15 nœuds, le Neoliner Originva à 11 nœuds. Cela divise déjà par deux le besoin d’énergie sur la même distance. Le vent étant prédictible, le bateau fait du routage pour aller le chercher et l’utiliser au maximum. Mais le vent étant variable, il y a encore besoin d’un moteur pour garder la ponctualité. En allant moins vite et en utilisant le vent, le Neoliner Origin devrait diviser par cinq sa consommation de carburant.
Qu’est-ce qui séduit vos clients (Renault, Manitou, Beneteau, Hennessy…) ?
Bien entendu, la réduction d’impact environnemental proposée intéresse fortement nos clients. Cependant cela se combine aussi avec un vrai intérêt logistique. Le port de départ, Saint-Nazaire, permet des économies de préacheminement à certains en évitant d’aller au Havre, à Rotterdam ou plus loin. La nouvelle liaison que nous créons les intéressent également. Nous allons relier Saint-Nazaire à Saint-Pierre et Miquelon en huit jours, Halifax puis Baltimore en quatre jours supplémentaires, avec une rotation par mois. Le navire en lui-même est intéressant pour les particuliers. Il y a six cabines double pour transporter douze passagers, opérées par Sailcoop, le spécialiste du transport à voile de passagers.
Quelle est la suite ?
Nous voudrions construire un deuxième navire sur la même ligne pour permettre un départ toutes les deux semaines. Nous travaillons également sur d’autres types de bateaux. Mais d’abord nous devons démontrer que le Neoliner Origin arrive à l’heure en consommant bien cinq fois moins de carburant.
Ce portrait est issu du magazine Les EngagéEs Nouvelle fenêtre.
Résumé du contenu
Nantes Métropole Entreprises a rencontré Jean Zanuttini, l'un des fondateurs de Neoline, fleuron du transport maritime à la voile nantais.