Avec Cyneo, Joanna Ferrière veut booster le réemploi de matériaux issus de l’économie circulaire

Résumé du contenu

Nantes Métropole Entreprises a rencontré Joanna Ferrière, fondatrice de Cyneo.

Photo portrait joanna ferriere

Joanna Ferrière a imaginé Cyneo en 2018. À l’époque, elle travaillait sur des chantiers de rénovation en Île de France où tout ce qui était démonté était jeté. Elle y voit un énorme potentiel de seconde vie et lance Cyneo, une solution concrète et complète pour permettre aux entreprises de l’immobilier et du BTP de se mettre au réemploi. Aujourd’hui filiale de Bouygues Construction, l’entreprise a ouvert un second centre technique à Saint-Aignan-de-Grandlieu et est signataire de la charte métropolitaine du réemploi. Nantes Métropole Entreprises est allé à la rencontre de sa fondatrice.

« Notre seul critère d’adhésion : la sincérité de la démarche »

Au delà d’une entreprise, Joanna Ferrière souhaité construire une véritable communauté autour du réemploi. Sur un format d’adhésion, Cyneo Nouvelle fenêtre offre aux structures la possibilité de rejoindre son réseau. L’entreprise propose également plus une plateforme de mise en relation d’offreurs et d’acheteurs de matériaux circulaires. Mais aussi des événements consacrés au partage d’expériences, une offre de formation et d’accompagnement et un magazine. “Nous avons choisi de faire les choses de façon juste. Dans notre communauté, au sein de la plateforme, il n’y a aucune commission sur les transactions Le tarif d’adhésion varie en fonction de la taille de l’entreprise. Mais l’offre de service reste la même pour toutes les structures. Enfin, notre seul critère d’adhésion : la sincérité de la démarche. C’est l’état d’esprit de l’entreprise qui compte le plus pour nous”, souligne Joanna Ferrière.

« Nantes est un territoire riche d’expérimentations« 

En complément de son offre de service, Cyneo a ouvert deux centres techniques. L’un à Vitry-sur-Seine en novembre 2023, et l’autre en janvier 2025 à Saint-Aignan-de-Grandlieu. Ce nouveau centre en partie réalisé avec des matériaux de réemploi (moquette, faïence, cloisons) totalise une surface de 3 500 m². Il se compose de cinq ateliers de reconditionnement. Mais aussi d’un espace de stockage, d’un showroom de 200 m², en plus de bureaux et d’une salle de formation. Pour le moment, quatre reconditionneurs se sont installés : La Miroiterie du réemploi, Ecophon, Carborok, et Gueules de bois, l’un des lauréats du fonds métropolitain de réemploi. “Nantes est un territoire riche d’expérimentations depuis des années, que ce soit sur l’éco-construction, le bio-sourcé et maintenant le réemploi. C’est cette dynamique, que l’on retrouve au sein de Nantes, terre de réemploi Nouvelle fenêtre, qui nous a donné envie de nous implanter ici”, explique Joanna Ferrière.

Lutter contre les préjugés

Ces espaces donnent accès à du foncier pour les structures. Ils ont pour fonction de mutualiser la production, le stockage, le prototypage, mais aussi l’exposition des produits de chaque adhérent. Aujourd’hui, 100 entreprises sont membres de Cyneo, dont 50 % sont des reconditionneurs de matériaux. Un modèle qui se montre déjà efficace. En un an, plus de 1 500 tonnes de matériaux ont été réutilisés et détournés des filières de déchets. “Notre objectif est de sortir de ce préjugé qui dit que le réemploi, ce n’est pas assez qualitatif ou que ce n’est pas disponible quand on en a besoin”, insiste Joanna Ferrière. D’ici 2027, Cyneo vise 5 000 adhérents et ambitionne d’ouvrir une dizaine de nouveaux centres pour renforcer son maillage territorial.

Résumé du contenu

Nantes Métropole Entreprises a rencontré Joanna Ferrière, fondatrice de Cyneo.