Alexandra Douillard Miailhe, un déclic environnemental

Résumé du contenu

Nantes Métropole Entreprises a rencontré Alexandra Douillard Miailhe, directrice générale de Saprena, qui a impulsé un virage environnemental à son entreprise.

Les engagées 5

Fondée il y a 38 ans, Saprena emploie 508 personnes en Loire-Atlantique, dont 68 % de travailleurs et travailleuses en situation de handicap. Ses activités sont variées – entretien des espaces verts, prestations de nettoyage, logistique, conditionnement, restauration – et sa clientèle au diapason : des collectivités locales à Airbus en passant par… le groupe Eurodisney. Nantes Métropole Entreprises a rencontré Alexandra Douillard Miailhe, la directrice générale.

Embarquement pour l’environnement

Pour Alexandra Douillard Miailhe, l’engament social ne date pas d’hier. Mais elle reconnaît que son « déclic » environnemental fut plus tardif. « C’était en juin 2023 sur la croisière The Arch Nouvelle fenêtre. Pendant trois jours, nous avons suivi des conférences sur l’avenir de la planète. La prise de conscience a été très forte et je me suis dit qu’il fallait se mettre en action. Je suis rentrée décidée à faire le bilan carbone de l’entreprise. » Le tout premier bilan annuel, réalisé sur des données de 2022, s’établit à 5 403 tonnes de CO₂, « soit 11 tonnes par salarié ». La société coopérative d’intérêt collectif (Scic) se fixe alors un objectif : réduire de 42 % ses émissions (directes et indirectes liées à l’énergie) d’ici 2030. Elle devient également entreprise à mission en 2024. « Dans les piliers de la démarche, il y a la création d’activités à impact positif pour l’environnement. »

Moins de voitures et plus de repas végétariens

Les leviers d’action sont nombreux. Parmi les premières mesures, la réduction de la flotte de véhicules. « Aujourd’hui, c’est une voiture pour deux salariés côté propreté et un camion pour trois aux espaces verts. Nous devons maintenant développer l’électrique, conformément à la loi d’orientation des mobilités (LOM). » Côté restauration, la cuisine centrale orvaltaise propose désormais un repas végétarien par semaine. L’entreprise est signataire de la Charte des achats responsables qui tient notamment compte de la durabilité environnementale des produits. L’engagement de Saprena passe aussi par une gestion différenciée des espaces verts – 600 clients publics et privés dans le département et une centaine de salariés dédiés à cette activité –, par l’utilisation exclusive de produits naturels certifiés pour la partie nettoyage ou le développement de produits cosmétiques rechargeables pour sa maque Simplessens, utilisée en hôtellerie, et Uniques, commercialisée en grandes surfaces.

Aboutir à une démarche d’économie circulaire

« Nous allons faire l’analyse du cycle de vie de nos produits pour aboutir à une démarche d’économie circulaire sur chacune de nos offres », annonce Alexandra Douillard Miailhe. « Par exemple sur les vêtements professionnels de nos clients, que nous gérons de A à Z : commande, nettoyage, réparation. Actuellement, les textiles en fin de vie sont jetés. Nous travaillons à leur upcycling. » En parallèle, les salariés sont sensibilisés aux enjeux environnementaux générés par leurs activités grâce à une fresque cocréée avec l’Ademe ou à la participation aux défis climat de Nantes Métropole. « Le passage en entreprise à mission a permis d’aligner la stratégie d’entreprise à l’opérationnalité du quotidien des salariés. Des objectifs sont donnés chaque année par direction, chacun sait sur quoi travailler. »

Ce portrait est issu du magazine Les EngagéEs Nouvelle fenêtre.

Résumé du contenu

Nantes Métropole Entreprises a rencontré Alexandra Douillard Miailhe, directrice générale de Saprena, qui a impulsé un virage environnemental à son entreprise.