Comprendre ce qu’est l’impact et identifier ses enjeux clés, comprendre les concepts de la mesure d’impact et s’outiller (au sens : canevas, référentiels,…) pour piloter son impact.
Découvrez le témoignage de l’entreprise Impact track dans cette vidéo “Tutoriel” de 19 minutes
Augmenter son impact positif par le biais de votre stratégie RSE
Transcription textuelle
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pantanal au brésil
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donc si brésilien ça me tient à coeur
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cette photo on parle beaucoup des dégâts
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aujourd’hui de notre économie sur notre
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écosystème sur la société
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j’aimerais pas vous avez un ajouté vous
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êtes très au courant de ça aujourd’hui
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j’aimerais vous parler des solutions
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comment on peut apporter des solutions
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aux enjeux sociaux environnementaux
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on est des nous sommes des dirigeants
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des entreprises
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nos entreprises ont une capacité de
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transformer l’économie
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comment on peut mettre notre société au
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service dé la transformation sociétale
1:39
environnementale qui en a besoin on va
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parler donc des comme en entreprise
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responsable qui se concentre sur la
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réduction des externalités négatives et
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sur la gestion de sa réputation peut
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devenir en entreprise contributive une
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entreprise qui met ses activités au
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service des problèmes sociaux
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environnementaux
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une entreprise qui mesurent pas
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seulement sa réussite avec des
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indicateurs des profits mais aussi avec
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des indicateurs d l’ampleur de son
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impact sur la société et sur
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l’environnement
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donc on peut représenter la rse à partir
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des 5 piliers du label big up dont qui
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sont l’environnement le territoire la
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gouvernance les collaborateurs et le
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business ou encore l’aspect économique
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dans le cadre de votre stratégie rse
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vous pouvez mettre en place une
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multitude d’actions dans chacun de ces
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domaines
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donc par exemple des actions pour
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limiter vos déchets mettre en place un
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mécénat de compétences plein de voix ont
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pu imaginer énormément d’action est donc
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le premier enjeu ici pour maximiser son
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impact va être de se concentrer sur les
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actions qui vont aller plus impactante
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et on remarque que les entreprises qui
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sont dits non contributifs qui lie
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directement l’impact alors business
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leurs modèles économiques sont les
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entreprises qui ont un maximum d’impact
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positif
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donc du coup la question qu’on va se
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poser aujourd’hui et sylvette comment
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est ce qu’on peut vraiment s’appuie sur
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sa stratégie rse pour lier l’impact
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positif au business
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comment lier l’impact positif au
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business il ya plusieurs façons de le
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faire il n’y a pas seulement une réponse
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correcte mais quelle est la réponse la
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plus adéquate
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quelle est la façon d’avoir un modèle
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économique qui génère un impact à grande
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échelle
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on a créé un modèle qui vous aider à
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réfléchir sur le sujet et à trouver une
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solution
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mais avant d’entrer dans le détail des
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no
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notre proposition de cette approche
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jamais parlé sur la terminologie la
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définition du mot impact qu est-ce qui
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est l’impact l’impact et les faits qui a
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une société sur les personnes sur la
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planète via les actions qu’elle réalise
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il ya trois éléments clés dans la
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définition d’un pacte qui ferait des
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miens d’abord les faits ça représente
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une valeur qui est constaté par les
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parties prenantes un dirigeant s’y met
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en place des actions pour l’amélioration
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de bien-être de ses employés
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sipa le dirigeant à dire la valeur qui a
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eu ses activités si l’employeur de le
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dire ensuite le deuxième élément c’est
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la valeur elle doit être créé grâce à
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l’activité
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il ya peut-être deux tractions externe
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qui génère le même effet et donc on peut
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citer b sur le mans la partie qui a été
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générée grâce aux activités et le
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troisième élément c’est qu’ils impactent
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et peut être positif négatif
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intentionnelle ou pas si vous regardez
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le graphique à droite ici ça
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représenterait par exemple le bien-être
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des employés
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on a une situation avant l’intervention
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de l’entreprise une citation après il ya
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une partie de cette amélioration qui a
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dû des actions externe et une partie qui
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est dû l’action de la société qui est
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donc attribuable à la société et c’est
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ça l’impact maintenant regardons le
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modèle qu’on vous propose pour tu vous
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puissiez mieux comprendre comment les
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activités qui vous mène et génère de
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l’impact ces modèles vous aidera aussi
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modélisés et testé différentes
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stratégies d’intégration de l’impact
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positive dans votre modèle de business
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et avant de choisir le modèle idéal pour
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votre business
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sept modèles
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il a été créé en appuyant sur des
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méthodologies
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reconnu en mesure d’impact notamment le
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heavy pied ce cheval il tenait chaud et
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le mpc un projet mondial qui rassemble
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est plus lourd aux investisseurs un pack
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du monde il ya composé des cinq étapes
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d’abord loki qui est vos parties
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prenantes qui sont vos parties prenantes
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ça compte aussi l’environnement comme
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partie prenante
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ensuite le quoi comment les actions
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menées par la société génère de l’impact
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puis le combien notamment on va passer
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par le choix des indicateurs
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ensuite la collecte des données pour
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alimenter des indicateurs sélectionnés
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et finalement le suivi et le reporting
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camps puissent accompagner l’évolution
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et prendre des décisions d’amélioration
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et des communications donc commençons le
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premier pas le petit donc le qui donc la
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première étape s’est identifié donc ses
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parties prenantes et avoue être
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multiples donc ça peut être des clients
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des bénéficiaires dont l’environnement
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peut faire partie on peut aussi pas de
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partenaire donc des fournisseurs des
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distributeurs des partenaires avec qui
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vous proposer des offres de services ou
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encore vos financeurs actionnaires ou
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autres autres financeurs donc à chacune
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de ses parties prenantes
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on veut on va se poser la question
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quelles sont vraiment les problèmes
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auxquels fait face
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donc les problèmes sociaux
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environnementaux ou économiques quels
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sont leurs besoins principaux ça peut
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sembler assez simple mais en fait c’est
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vraiment une étape très importante dans
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la démarche d’inclure ces parties
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prenantes
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l’étape suivante on va se demander
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comment est-ce qu’on génère l’impact
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pour décrire comment l’entreprise génère
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de l’impact à partir des parties
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prenantes identifiés en amont on va
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utiliser la tv de changement c’est une
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méthode composé des trois étapes pour
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mettre en valeur et identifié identifier
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comment les actions génèrent de l’impact
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donc d’abord on va lister quels sont les
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produits services et la société
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ensuite on verra quels sont les
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résultats générés par ces produits et
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services sur les parties prenantes des
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résultats immédiats
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et puis on va voir quelles sont les
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conséquences de ces résultats à long
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terme sur les parties prenantes
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donc prenons un exemple une société qui
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mène une activité de plantation d’arbres
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toc l’action c’est plantations da le
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résultat un arbre planté et l’impact
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d’une réduction des gaz à effet serre ou
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le et peut-être l’augmentation de
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biodiversité
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on peut voir aussi latérite changement
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al’inverse il dira ok on veut générer un
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impact quand je peux faire avec cet
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objectif d’impact on peut dire ok pour
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séquestrer du carbone je dois me planter
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un arbre et cet arbre doit être vivant
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pendant plusieurs années pour qui ces
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caisses du carbone ça c’est un modèle
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très outils pour qu’ils vous puissiez
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tester des modèles différentes et
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analysé donc les effets directs et
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indirects des vos actions il n’y a pas
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une cloison entre les impacts social
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environnemental et économique
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un impact un résultat social plus généré
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un impact environnemental et vice versa
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prenons un autre exemple une société qui
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mène
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une formation auprès des personnes
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éloignées de l’emploi
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le résultat c’est un certificat et
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peut-être que cette organisation aussi
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elle organise des stages pour les
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participants de la formation ça va
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donner une expérience aux participants
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de la formation avec le certificat et
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l’expérience
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ces personnes vont trouver un emploi
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donc c’est à l’impact vont avoir une
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situation financière plus stable il ya
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un niveau d’épanouissement plus
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important prénom à dernier exemple un
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peu plus sophistiquée on va analyser la
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chaîne des valeurs d’une société qui
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travaille dans la commercialisation des
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matériels électroniques
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l’action elle achète le matériel
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électronique
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elle met en place une démarche d
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marketing et commercialisation et le
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client il achète le plan fret
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l’action d augmenter la vente des
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fournisseurs ça on hante la production
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d’activités industrielles des
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fournisseurs et donc ça augmente aussi
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des émissions des gaz à effet serre en
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interne
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l’entreprise va générer de l’emploi elle
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va aussi alors besoin de livrer les
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produits aux clients
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et ça aussi génère une émission de gaz à
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effet serre cette société elle veut
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intégrer un impact positif dans son
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business model donc elle prend contact
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avec des fournisseurs des produits
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reconditionnés
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elle met en place un marketing
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spécifiques pour convaincre ses clients
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à acheter
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un client m’a t elle plutôt est
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conditionné au lieu de 1,9 donc le
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résultat si un changement des
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comportements des clients et une
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réduction des gaz à effet serre du la
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réduction des matériels neufs vendus
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auprès des clients
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on peut assez aussi aller plus loin et
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dire qu’il grasset cette organisation
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peut-être on a inventé les
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l’investissement dans l’économie sociale
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économie circulaire des emplois d’aidé
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matérielle et grâce à cela nous allons
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générer de l’emploi auprès des
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fournisseurs
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un an il faut valider ces modèles qui
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c’est une théorie c’est une hypothèse
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créée par l’entreprise et donc avant de
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mettre en place
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il veut valider cette hypothèse le
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premier message serait de dire voilà on
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a vu beaucoup d’hypothèses beaucoup
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d’éléments et on va vraiment se
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concentrer et construire sa stratégie
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elle à ceux autour des impacts qui vont
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être les plus importants les effets
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qu’ils soient positifs ou négatifs qui
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voit les plus significatifs et comment
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est ce qu’on fait pour les évaluer
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imaginez leur taille on va définir donc
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des indicateurs il n’y a pas de recette
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magique pour définir vos indicateurs
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parce qu’ils vont être directement liées
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à votre activité
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mais si on peut vous donner quatre
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grandes catégories d’éléments à prendre
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en compte
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ça pourrait prendre la porte est donc
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définir peuple un nombre d’indicateurs
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qui se pare d’un indicateur qui pourrait
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être le nombre de personnes touchées par
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exemple un public ciblé donc là on va
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s’intéresser vraiment à quel besoin est
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ce qu’on répond est-ce qu’on atteint la
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bonne cible
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par exemple je sais pas le nombre de
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deux personnes éloignées de l’emploi
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qu’on a le pourcentage de personnes
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éloignées de l’emploi qu’on a atteint la
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durée
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est ce que le changement qu’on a
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effectué va être pérenne donc pendant
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qu’on peut prendre des indicateurs pour
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mesurer à un an deux ans trois ans après
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l’action pour s’assurer que les faits
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est toujours là et enfin des indicateurs
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de profondeur que j’aurais pu présenter
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avant qui va donc mais la profondeur du
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changement donc par exemple le degré
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d’amélioration qui va être perçue par
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par une catégorie donc on pourrait dire
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sur le bien-être des salariés par
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exemple le nombre de le pourcentage de
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salariés impactés qui déclare que sa
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situation s’est nettement améliorée sont
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des exemples si on reprend le cas de
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notre entreprise qui distribue du
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matériel
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grâce à ces indicateurs est là ici et
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estimer le potentiel d’impact de chacune
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de ses actions ici on est reparti sur
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une base
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on a tous monétiser tous ces impacts
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parce qu’on connaît notamment il ya des
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proxy qui sont disponibles et on connaît
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le prix social du carbone donc on a pu
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tout monétiser et donc à partir de ce
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constat est là pour dire qu’elles sont
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vraiment mis le levier les plus
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importants ce que j’estime à des plus
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importants et qui donc mérite que je
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consacre que j’y consacre mon énergie et
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sa est intéressant parce que là on voit
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par exemple que les transports qui sont
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un élément qui pourrait sembler évident
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parce qu’il est très visible et c’est un
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des premiers qu’on a à l’esprit en fait
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représente très peu d’émissions
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donc on a un levier de minimiser cet
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impact négatif qui est beaucoup plus
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faible que l’impact positif du levier de
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d’avoir recours à des achats de
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matériels reconditionnés
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donc il sait donc grâce accès à cette
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cartographie la structure elle va
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pouvoir prioriser est vraiment concentré
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sa stratégie sow sur les actions les
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plus importantes
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et maintenant qu’on a fait ces
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estimations qu’on a défini ses
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indicateurs pour les mesurer il faut
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donc vérifier ces hypothèses
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donc on a identifié les impacts
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hypothétiquement les plus importants
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maintenant pour les mesurer on doit donc
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sélectionné des indicateurs pointent
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dynamique et collecter des données pour
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alimenter ces indicateurs les impacts
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les plus importants étaient notamment
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sur la chaîne des valeurs des remplois
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des matériels électroniques et de vue le
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changement de comportement des clients
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si on parle des changements des
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comportements des clients on peut
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facilement consulter les clients et les
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demander s’ils ont changé de
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comportement
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grâce à l’activité l’activité de
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marketing de la société s qui on peut
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attribuer cet impact aux actions de la
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société
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donc ça c’est une question et ça c’est
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très important d impliquer les parties
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prenantes dans la collecte de données
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bien sûr qu’il faut d’abord utilisé les
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données que vous avez en interne c’est
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moins coûteux et plus simple de les
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collecter ensuite
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de la collecte des données on va mettre
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en place un suivi des actions des
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résultats et des impacts
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c’est suivi il eu pour but d vous gardez
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le cap vers vos objectifs de génération
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d’impact positif et vous aider dans les
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prises de décisions d’amélioration et
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des communications évitez surtout une
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fois que vous arrivez au moment des
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communiqués des communiqués d’une
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manière pas conformes aux méthodologies
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avec un fisc de faire du greenwashing et
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éviter aussi défaire un sourd
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attribution d un bac impact à votre
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société vous propose ici un petit
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exercice pratique vous pouvez vous
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approprier donc pour passer donc à
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l’action qu’on a un canevas qui va
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reprendre donc les différentes étapes de
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la méthodologie pour identifier vos
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parties prenantes votre théorie du
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changement et chaque indicateur associés
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donc à toutes et à tous ces éléments
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vous pouvez utiliser ce canevas pour
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vous aider à prioriser par rapport aux
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actions que vous avez déjà mis en place
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dans le cadre de votre stratégie rse
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pour estimer lesquels sont les plus
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impactante mais aussi vous pouvez
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utiliser donc toute cette méthode pour
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repenser par rapport à vos spécificités
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votre activité votre business comment
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est-ce que vous pourrez vous pourriez le
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lier les activités qui génèrent vraiment
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un impact positif
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on espère que ce tutoriel vous aura été
18:06
utile vous aidera à passer à l’action
18:11
gendry à des réflexions
18:14
n’hésitez pas à nous contacter si vous
18:17
avez des questions si vous voulez
18:19
échanger sur des éléments qui ont été
18:20
présentés merci à vous merci beaucoup
18:25
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