Retour
Services et solutions

Connaitre les modalités de collecte des cartons

Fiche conseil

Vous êtes commerçant, artisan en centre-ville de Nantes et souhaitez en savoir plus sur les modalités de collecte des cartons ?

Nantes Métropole propose un système de collecte de cartons pour les commerçants, basé sur un apport volontaire sur l’un des 25 points quotidiens de collecte, dans la limite de 10m3 par semaine et que les objets apportés (cartons remplis de cartons par exemple) ne dépassent pas 20 kg.

Du mardi au vendredi, entre 9h30 et 19h30, des véhicules assurent l’enlèvement des cartons dans une vingtaine de lieux du centre-ville de Nantes, sur des tranches horaires allant de 10 à 30 minutes.

Pour identifier les points de collectes les plus proches et les heures de dépôt, consulter la plaquette Collecte des cartons des professionnels en centre-ville de Nantes (voir ci-dessous).

Les consignes à respecter

  • Les cartons apportés sont présentés à plat, pliés et attachés.
  • Les cartons doivent être propres et débarrassés de tout autre déchet.

À noter

  • Il n’y a pas de collecte de cartons les jours fériés.
  • Le non-respect des consignes de dépose des déchets peut entraîner une verbalisation de l’entreprise.

Autres cas :

Les professionnels dotés de bacs jaunes peuvent y jeter leurs cartons ou les mettre dans les sacs Trisac jaunes en fonction des secteurs. Au-delà de 10m3 de déchets produits par semaine (tout déchet confondu), les déchets ne peuvent plus être assimilés à des ordures ménagères et donc être collectés par la collectivité (Règlement de collecte de Nantes Métropole). Les producteurs de déchets doivent ainsi :

  • Soit se rendre dans des déchèteries professionnelles.
  • Soit se rendre directement chez les repreneurs.
  • Soit faire appel à des prestataires de collecte privés ou associatifs (voir l’annuaire ci-dessous)

Téléchargements

Contact

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter

Logo Nantes Métropole noir

Pôle de proximité Nantes Centralité

Période d’ouverture : du lundi au vendredi,
de 8h30 – 12h30 et de 13h30 à 17h30

Téléphone
02 51 86 54 00

Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler

Parcourez l’ensemble de nos fiches conseils, services et solutions pour :