pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Je souhaite accéder au réseau Très Haut Débit

Vous souhaitez connecter votre entreprise au réseau Très Haut Débit ? Le territoire de Nantes Métropole devrait être couvert en totalité par la fibre optique d’ici 2022. Suivez nos explications pour savoir si vous êtes éligible et comment faire pour en bénéficier.

L’accès au réseau Très Haut Débit facilite les usages numériques nécessaires à l’activité de votre entreprise : utilisation de logiciels, service de vente en ligne, déclarations fiscales, télétravail, travail collaboratif, lien avec les administrations, etc. En cours de déploiement via la fibre optique, le Très Haut Débit devrait être accessible sur la totalité du territoire de Nantes Métropole d’ici 2022.

  • Définir vos besoins et vos usages numériques

Un guide pédagogique à destination des TPE et PME vous aidera à comprendre les technologies et à définir vos besoins.

> Consulter le guide « Comment choisir une offre de télécommunication pour mon entreprise ? »  édité par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, en partenariat avec l’AFUTT (Association française des utilisateurs des télécommunications), la Confédération des PME et le MEDEF.

La définition de vos besoins vous permettra de déterminer le type de réseau le plus adapté. Il existe en effet deux types de réseau :

- Le réseau Ftth (Fiber to the home) : il s’agit du réseau mutualisé en fibre optique utilisé par les particuliers et qui comprend les offres dédiées aux professionnels (Ftth pro). Ce type de réseau est préconisé pour les petites entreprises (ou pour les moyennes entreprises selon les besoins) ;

- Le réseau Ftto (Fiber to the office) : il s’agit d’un réseau à haute qualité de services, dédié à l’entreprise, généralement préconisé pour les grandes entreprises (ou pour les petites et moyennes entreprises selon les besoins).
 

  • Vérifier votre éligibilité et demander le raccordement

Dans un premier temps, vous devez avant tout vérifier que le Très Haut Débit est disponible à l'endroit où vous exercez votre activité.
 

Pour l'accès au réseau FttH (ou Ftth pro)

  • Une carte éditée par l’ARCEP vous permet de connaître l’état d’avancement du déploiement de la fibre pour votre site : déployée, en cours de déploiement, programmée…(entrez votre adresse dans la zone de recherche ou zoomez sur votre secteur géographique).
    La carte indique également quel est l’opérateur chargé du déploiement. A savoir : sur le territoire de Nantes Métropole, les opérateurs chargés du déploiement de la fibre sont soit Orange soit SFR, sauf Nantes où plusieurs opérateurs sont concernés.
     
  • Si votre site est éligible, vous pouvez contacter votre Fournisseur d’Accès Internet pour un raccordement (votre FAI organisera l’intervention avec l’opérateur "déployeur").
     
  • Si vous n’êtes pas encore éligible, vous pouvez demander à l’opérateur concerné de vous tenir informé de l’arrivée de la fibre sur votre secteur.


Pour l'accès au réseau FttO

Vous pouvez vérifier votre éligibilité et être mis en relation avec des opérateurs sur le site covage.com (Nantes Networks). Le site vous permet également de contacter un  expert.



Plus d'informations sur le très haut débit sur le site France Très Haut Débit.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question sur cette page ?