pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Un élan de solidarité pour accompagner la reprise d'activité des commerces

Publié le 28 mai 2020

La solidarité a toujours été forte sur le territoire métropolitain. Bons d'achats, dons, aide à la création de boutique en ligne ou encore investissement participatif, depuis le début de la crise sanitaire, les initiatives de solidarité en faveur des commerçant·e·s et des artisans sont nombreuses dans la métropole et se poursuivent à l'amorce du déconfinement. N'hésitez pas à en profiter pour booster votre activité et garder une longueur d'avance sur la reprise.

 

commerces.jpg

Des marketplaces pour accompagner le développement de votre activité

À l'heure du déconfinement, les clients ne se bousculent pas toujours dans vos commerces. Pour vous aider à répondre au mieux à leurs demandes et pour renforcer votre activité, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur des plateformes ou marketplaces en lignes pour proposer vos produits et des services comme par exemple la livraison ou le drive. C'est le cas de la marketplace mavillemonshopping.fr, proposée par la CCI associée au groupe de La Poste où vous pouvez vendre vos produits en ligne et proposer des services à vos client·e·s. Cette initiative, soutenue par Nantes Métropole et ses partenaires, a déjà séduit plus de 360 commerçant·e·s et artisans du territoire métropolitain dont 230 commerces nantais. Vous pouvez également vous inscrire sur la plateforme gratuite soutenirmonactivite.fr lancée par trois startups nantaises (Yepform, Extracadabra et Shopopop). Celle-ci vous permet de créer rapidement et simplement une boutique en ligne sur laquelle vous pouvez vendre ou pré-vendre vos produits habituels, mais aussi recevoir des dons des clients et clientes qui souhaiteraient vous soutenir.

Faire appel à la générosité de vos client·e·s

Vous avez besoin de soutien pour relancer votre trésorerie ? Que ce soit sous la forme de bons d'achats qu'ils ou elles pourront transformer en achats concrets plus tard ou le financement d'une avance financière, pourquoi ne pas faire appel à la générosité de vos client·e·s ? Vous pouvez par exemple vous inscrire sur la plateforme commercemonamour.fr créée à l'initiative de We do good, une startup nantaise qui propose à celles et ceux qui le souhaitent de soutenir leurs commerces préférés en leur faisant une avance financière que les commerçants et commerçantes peuvent rembourser de manière flexible, en fonction des ventes futures. Autre solution, le site soutien-commercants-artisans.fr, qui permet à vos client·e·s d'acheter en ligne des produits sous forme de bons d'achat utilisables jusqu'au 31 décembre 2020. D'autres sites, comme onsevoitdemain.org ou Sauvons nos commerces proposent des dispositifs similaires. L' UMIH 44 et la CMA ont lancé la plateforme mesbonsmoments.fr pour soutenir les hôtels, bars, cafés, restaurants et discothèques. Vous pouvez inscrire votre établissement et vos clients·es et habitués·es pourront acheter des bons d'achats ou faire un don. Le site jaimemonbistrot.fr applique le même principe pour les cafés et les bars. N'hésitez pas à en parler à vos client·e·s !

Une collecte pour soutenir les commerces et les entreprises de Rezé

La jeune Chambre économique de Nantes Métropole Sud-Loire a lancé une collecte de dons financiers auprès des particuliers et des entreprises, afin d’aider les commerces et les entreprises de Rezé. Via une plateforme en ligne, il est possible, si vous êtes commerçant·e·s ou chef·fe d'entreprise de vous inscrire pour bénéficier d'un don. Les fonds récoltés seront entièrement reversés aux entreprises rezéennes, afin de participer aux investissements de matériel de protection (masques) qu’elles doivent réaliser pour reprendre de manière sereine leur activité.