Peu répandu dans les entreprises avant la crise du Covid-19, le télétravail est rapidement devenu, lorsque l'activité et les métiers le permettent, la nouvelle norme. Chez Harmonie Mutuelle qui emploie 4700 salariés en France dont 900 sont rattachés à direction régionale Atlantique, le télétravail a été anticipé. « Une première cellule de surveillance s'est tenue fin janvier au niveau national, raconte Lionel Fournier, directeur régional, nous sommes préparés à étendre massivement le télétravail en lançant l'achat d'ordinateur portables et dès le premier vendredi de confinement, nous étions passés de 30 à 95 % de télétravailleurs et télétravailleuses ».
S'adapter et garder espoir
Un changement profond dans la manière de travailler qui a aussi entraîné des réflexions sur l'après. Pour Philippe Oléron, président de Sigma, entreprise spécialisée dans l'édition de logiciels et les services numériques qui emploie 680 salariés à Nantes, « ces dernières semaines auront donné lieu à beaucoup d'espoir et d'optimisme malgré un contexte difficile ». L'entreprise a dû s'adapter et est passée de 20 à 95 % de télétravailleurs et télétravailleuses, en tâchant de « recréer à la fois les espaces de travail et des temps de convivialité »,
Des changements pour la reprise
Aujourd'hui chez Sigma, c'est le jour d'après qui se prépare. « Nous travaillons sur un questionnaire qui sera envoyé dans les prochains jours à tous nos salariés, à la fois pour organiser la reprise mais aussi recueillir leur expérience du télétravail, savoir s’ils seront plus nombreux, ou pas, à vouloir télétravailler par la suite, détaille Philippe Oléron, l’idée est de capter les aspirations, d’identifier les changements à opérer dans notre organisation ». Chez Harmonie Mutuelle, le télétravail se poursuivra au-delà du 11 mai pour tous les collaborateurs, sur la base du volontariat. « Ainsi les modalités d'organisation de l'entreprise seront adaptées aux contraintes et aux difficultés de chacun », souligne Lionel Fournier.